Ce sont de véritables charters de la honte qui s’apprêtent à décoller depuis la France. Plus précisément depuis l’aéroport de Lille-Lesquin (Nord), le plus proche de l’ex jungle de Calais.
Après le coup de comm’ qu’a constitué le démantèlement de la jungle décidé sans concertation par Eric Besson, ce sont ainsi des centaines de migrants qui vont être expulsés vers l’Afghanistan. Ils seront conduits dans des avions affrétés conjointement avec les britanniques qui renverront ces Hommes vers un pays en guerre où un sort peu enviable les attend.
Martine Aubry, première secrétaire nationale du PS et Maire de Lille a dénoncé ces vols de la honte, les jugeant inacceptables.
Avec d’autres élus socialistes de la métropole lilloise, comme Gilles Pargneaux député européen du Nord-Ouest, elle a annoncé qu’elle resterait vigilante et se rendrait sur place si un tel avion devait effectivement décoller. Le 20 octobre déjà, de nombreux militants s’étaient déplacés à Lesquin pour dire non à ces charters.
Devant ce tollé généralisé, le Ministère de l’Immigration se fait tout petit, préférant même dérouter certains avions qui ne partiraient plus de Lille mais de Paris. Une pétition a été lancée par l’ONG France Terre d’Asile, à ce jour elle compte déjà plus de 10.000 signataires.
Pour en savoir plus et signer la pétition…