Magazine
Pour voir les quatre premières minutes de « Tout le Poids du Monde » de Cyril Mennegun,
cliquez sur l'image.
Vous ne connaissez pas l’œuvre de Cyril Mennegun ? Il est temps de vous rattraper. Chez cet auteur de cinéma de grand talent, ni musique ni commentaire pour illustrer. Ce serait trahir les gens qu’il choisit de nous faire rencontrer que d’user de tels artifices. Il utilise la parole, le silence, affectionne les plans rapprochés grâce auxquels il puise souvent le meilleur pour raconter.
En 2005, il y eut « Tahar l’Etudiant » (extrait) qui voit débuter Tahar Rahim, révélation du dernier opus de Jacques Audiard, « Le Prophète », Grand prix au Festival de Cannes en 2009. « Tahar l’Etudiant » est un docu-road-movie, tour à tour âpre, tendrement pessimiste, toujours sensible, pour lequel Cyril Mennegun a reçu les étoiles de la SCAM en 2006.
Autre film, autre univers. Je me souviens encore du visage de Dominique, gardienne d’immeuble d’une cité de Belfort couchant sur le papier les souvenirs et les sentiments de ses voisins, les « habitants sensibles d’un quartier sensible ». Poésie, colère, solitude, générosité nourrissent « Le Journal de Dominique ».
Et d’autres films que je vous invite à découvrir. Notamment « Tout le Poids du Monde » en exclusivité sur LCP* ce lundi 26 octobre. Séances à 18h30 et 22h30. Et bientôt sur France 3.
Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu.
* TNT/Free/Neuf : Canal 13 et Canalsat : Canal 43