Voilà des nouvelles qui ne vont pas arranger les affaires du Blu Ray. Selon un article du Wall Street Journal paru mercredi – j’aime faire penser que j’y suis abonné – , Disney serait en train de plancher sur une offre de VOD multicanal : le projet Keychest.
Le principe est simple : en achetant à Disney un de leur film, mettons, La Petite Sirène 2 : Retour vers l’Océan, vous y aurez accès à volonté sur tous vos appareils permettant de lire des vidéos : télévision, ordinateur, téléphone, console de jeu, et ce définitivement. Seul signe de possession du film : un code qui permet d’y accéder n’importe où, n’importe quand. Pas de révolution technologique, donc, si ce n’est une extension des DRM sur tous les supports possibles.
L’apparition de ce nouveau format permettrait à Disney de redonner un coup de fouet à ses ventes vidéo : DVD en berne, Blu Ray en dessous des espérances, Keychest sonne comme l’espoir d’une nouvelle croissance.
Keychest sonne également comme un désaveu complet des supports matériels existants. Si le service veut proposer entre autres le format haute définition du Blu Ray, c’est qu’à plus ou moins long terme Disney veut se débarrasser de ces encombrantes galettes. Complément financier aujourd’hui, probablement produit standard demain.
Alors que d’autres studios s’étaient réunis pour créer un standard commun, le DECE, Disney fait bande à part avec Keychest. Indice allant dans le sens de la firme aux grandes oreilles : Apple, gros acteur de la VOD aux Etats-Unis, s’est rangé du côté de Keychest.
Affaire à suivre.