Remarqué l’année dernière sur les défilés Prêt à porter Automne Hiver 2008-2009, le noir était la couleur de l’hiver sur les podiums… En fait, sur un catwalk en particulièrement. Une proposition de looks a su se démarquer et capter l’attention… Souvenez-vous, une armée de femmes coiffées d’une coupe au bol qui masquait leur regard, leur teint flawless était mis en valeur par un « simple » rouge à lèvres… Simple, peut-être mais de couleur noire. Encouragé par Stefano Pilati, Tom Pécheux (oui, encore lui !) et le styliste cheveux Julien d’Ys ont offert bien plus qu’un maquillage durant ce véritable show. Décrit par Stefano Pilati comme « Strict et sévère sans être agressif, dans le but d’obscurcir, de masquer, de provoquer la curiosité. »
L’univers de cette collection lui valut un prix d’excellence de Marie Claire, celui du meilleur look 2008. La même année, il était élu meilleur créateur par la population japonaise. Inutile de vous préciser que la tendance « noir » était amorcée !
Cet hiver, les grandes marques de maquillage nous proposent de plonger dans cet univers troublant, mystérieux et terriblement attirant que peut représenter le « black make-up ».
Peter Philips, directeur international de la création maquillage chez Chanel bouscule – encore une fois – les codes de beauté en réinterprétant le noir et le style sophistiqué Chanel à travers « Noirs Obscurs », une collection composée de noir aubergine, noir céleste, noir céladon et noir brun qui représentent les « Noirs obscurs ».
A défaut de sophistication, MAC nous intrigue avec « Black Style Collection » en nous montrant le côté glamour gothique que peut évoquer le maquillage noir. La phrase « From ’80s Sprouse-in-the-House kohl and fringe to London New Goth, going back to black changes the mood, deepens the drama. Eyeliner, beehives and beyond, this is a celebration of going madly, deliriously noir. Don’t wait ’til midnight. » illustre l’image de cette nouvelle collection. Le nouveau gothique. La marque mêle le côté festif et sombre.
Un univers où la folie, l’ivresse et le spleen créent une sorte de contradiction enivrante, une référence au rock et à l’image de poète maudit ? Idée illustrée par le jeune homme maquillé qui nous ferait presque penser à un certain Pete… Doherty ? Le maquillage noir se partage – Il se veut mixte.
Comment on le porte ?
Cette beauté dérangeante et fascinante qu’éveille le noir peut être mise en valeur par l’application d’un rouge à lèvres noir seul où l’oeil charbonneux est travaillé au crayon. Le teint doit absolument être lisse et parfait.
En soirée, pour les plus téméraires, le rouge à lèvres peut être assorti d’un fard aubergine ou bordeaux…
Enfin les ongles ne sont pas en reste… Revival 80’s oblige, le noir les habillent pour un allure diaboliquement sophistiquée…
Et côté people ?
Essayé sur Rihanna pour le Vogue Italie de septembre, le rouge à lèvres noir est, pour le moment, plus que discret. Chez les pipoles, l’aubergine et autres rouge-noir ont la cote et restent la meilleure alternative à un rouge à lèvres noir…