SUISSE: Le parti de la xénophobie progresse en Helvétie francophone

Publié le 21 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
SELECTION RELATIO SUR LE TEMPS Un des grands objectifs de l'UDC était de progresser en Suisse romande, où le réservoir de voix semblait plus élevé qu'en Suisse alémanique. Le pari est réussi!

Selon des projections encore provisoires, l'UDC devient le premier parti dans le canton de Vaud ainsi qu'à Genève. Il crée une monumentale surprise dans le Jura.

Sur Vaud, l'UDC progresserait de quelque 4 points, récoltant environ 24% des suffrages. Il serait en mesure de détrôner le Parti socialiste comme première force du canton. Le PS vaudois, en recul, avait récolté 24,8% des voix en 2003. L'UDC vaudoise devrait remporter un cinquième siège, contre 4 en 2003.

A Genève, l'UDC dépasserait la barre des 20% de suffrages, contre 18,3% en 2003. Cette progression modérée ne lui vaudra pas un siège supplémentaire, mais elle lui permettra de devenir la première force du canton, à la place du Parti socialiste qui subit un sévère recul, mais conserve ses trois sièges. Les Verts récupèrent largement la perte des voix socialistes et ils gagnent un deuxième siège.

Dans le Jura, l'UDC, alliée au Parti radical-libéral, créé la sensation en remportant un des deux sièges jurassiens au National, au détriment du plus fort parti du canton, le PDC. L'autre siège reste au Parti socialiste.

A Fribourg, après le dépouillement des résultats dans 110 communes sur 168, l'UDC fait un score solide, à 24% des suffrages. Il pourrait gagner un deuxième siège, sans doute au détriment des chrétiens-sociaux ou du PDC.

A Neuchâtel, il ne devrait pas y avoir de surprise. L'UDC réalisera un score solide, mais ne sera pas en mesure de gagner un deuxième siège.

En Valais, selon des résultats provisoires, l'UDC progresse beaucoup en Haut-Valais. Mais sans doute pas assez pour apporter au parti un deuxième siège. Dans ce canton, le PS perd un de ses deux sièges, celui de Jean-Noël Rey

SUR RELATIO >>>>>>>