Téléphone portable et sommeil : expérience troublante

Par Eric Bernardin

Je ne suis pas un fanatique du portable, mais je reconnais qu'il est difficile de s'en passer, et même qu'il peut être très utile (genre le soir où je suis tombé en panne en voiture). Il y a un mois environ, je m'étais dit qu'il pouvait également être pratique la nuit pour lire l'heure sans avoir à allumer la lampe de chevet (ma montre n'a pas d'aiguilles phosporescentes).
Il s'en est suivi une série de nuit où je me réveillais systématiquement toutes les heures. Au bout d'une semaine, je commençais vraiment à fatiguer. Je n'avais pas pensé de suite au portable. Tout y est passé : l'heure où je mangeais, si je buvais ou non du vin, si je lisais ou passais du temps sur l'ordinateur. Et je suis enfin arrivé à l'hypothèse "portable". J'ai donc viré celui-ci de la chambre, et j'ai mieux dormi la nuit suivante, même si ce n'était pas encore parfait. Par contre, les nuits suivantes : nickel du début à la fin.
Pour être vraiment sûr, j'ai refait une nuit avec mon portable. Sommeil de nouveau perturbé.
On est bien sûr dans l'anecdotique, mais mon expérience peut aider d'autres personnes qui dorment mal sans trop comprendre ce qui leur arrive...

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger