Ce volume 41 est particulièrement réussi car il associe deux contributeurs solistes marquants dans cette intégrale. Tout d'abord Peter Kooij, qui aura pour l'instant contribué à quasiment chacun des enregistrements. Mais également, comme indiqué précédemment, la soprano anglaise Carolyn Sampson, dont j'ai vanté plusieurs fois dans le blog les qualités musicales et la beauté du timbre (cf. note du 1er septembre 2006).
Ces deux chanteurs, modèles d'équilibre et de maîtrise du phrasé, permettent de restituer une belle cohérence et homogénéité sur les quatre cantates enregistrées (BWV 56, 82, 158, 84).
D'aucuns pourraient penser que le timbre solaire et la belle limpidité de la voix de Carolyn Sampson ne seraient pas tout à fait adaptés aux couleurs assez sombres et à l'expressivité que demandent certaines de ces cantates. Le choix de Masaaki Suzuki est tout à fait respectable car il repose sur une démarche musicologique et esthétique cohérente et toujours d'une grande humilité sur ce corpus.
Contrairement aux volumes précédents, consacrés à des cantates chorales d'une certaine ampleur, le registre dans ce dernier est plutôt celui de l'intimité et de l'introspection.
Lien direct vers le site du label BIS pour en savoir plus.
Je vous propose d'écouter un court extrait de l'aria d'introduction de "Ich habe genug" dans cette version de Masaaki Suzuki avec Carolyn Simpson, introduite à la flûte, comparée à celle, légendaire, de Frans Brüggen et Max van Egmond (avec le Barock-Ensemble), introduite au hautbois (enregistrement de 1977 / label SEON - ex RCA Victor).
Version de Masaaki Suzuki / Carolyn Sampson
Version de Frans Brüggen / Max van Egmond
JS Bach - Cantates BWV 56, 82, 158, 84 - Bach Collegium Japan - Direction Masaaki Suzuki - Carolyn Sampson (soprano), Peter Kooij (basse) - label BIS.