L’art de la poterie est très pratiqué en Alsace, notamment à Betschdorf où la technique de production est inchangée depuis 1717...
...les pièces sont façonnées dans de l'argile grise, décorées avec du bleu de cobalt puis cuites au four. En fin de cuisson, la particularité consiste à jeter du gros sel en quantité dans le feu pour obtenir un vernis transparent sur les pièces.
Une douzaine d'ateliers, tous situés dans la rue principale du village, perpétue la tradition introduite par des potiers venus de Rhénanie au 18°siècle.
La circulation permanente de voitures dans la rue principale n'est pas propice à une visite détendue... Vous pourrez bien sûr visiter certains ateliers et la multitude de pièces disponibles vous permettra forcément de trouver votre bonheur.
Je vous recommande toutefois de faire le tour des boutiques avant un choix définitif: les prix fluctuent au gré de l'intensité de la couleur, de la finition et de la précision des motifs !!!...Certains potiers vous proposent aussi de réaliser les pièces de votre choix, puis de vous les expédier ensuite.
J'ai bien aimé: la poterie Schmitter