Le Koweit intéressé par le Rafale

Publié le 22 octobre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le Koweït serait "fier" de disposer du Rafale dans ses armées, a affirmé le ministre koweïtien de la défense et premier vice-premier ministre mercredi 21 octobre à Paris. L'intérêt du Koweït pour l'avion de Dassault mettrait fin, s'il se confirme, aux échecs répétés de l'avion-phare de l'industrie aérienne de défense française qui n'a encore jamais été exporté. Le président français Nicolas Sarkozy avait déclaré en février que la France et le Koweït discutaient de la vente éventuelle de bâtiments de guerre et de 14 à 28 Rafale.

"Nous espérons voir une offre [française] bientôt à ce sujet", a ajouté cheikh Jaber Moubarak Al-Hamad Al-Sabah, précisant qu'elle "sera étudiée très sérieusement et de façon très claire par l'armée de l'air koweïtienne". Le ministre koweïtien de la défense a fait ces déclarations devant la presse après avoir signé un nouvel accord de coopération bilatérale dans le domaine de l'échange d'information, l'assistance, la formation et l'équipement des forces armées avec son homologue français Hervé Morin.


Après ses multiples revers pour vendre ses Rafale, la France a entamé des négociations avec le Brésil et les Emirats arabes unis. Le ministre de la défense brésilien a confirmé mi-septembre la préférence de son pays pour l'avion de combat de Dassault, en raison du transfert de technologie total proposé par les Français.

L'éventuelle vente de Rafale au Koweït viendrait confirmer le rapprochement opéré ces derniers mois avec les Etats du Golfe. M. Sarkozy a inauguré fin mai une base militaire française permanente aux Emirats arabes unis, renouvelant simultanément un accord de défense avec les Emirats datant de 1995. Paris est également lié depuis 1994 au Qatar par un accord de défense et devait ouvrir à Doha une branche de l'Ecole militaire de Saint-Cyr, la première hors de France.

Source du texte : LE MONDE.FR