Le collier de paille - Khadi Hane

Par Karineetseslivres


Le collier de paille- Khadi Hane
Pocket - 256 pages.
Dakar. Dans une cour baignée de soleil, une jeune femme laisse errer son regard, ailleurs. Depuis quelques jours, elle ne dort plus, ne s'alimente plus. Depuis son retour de Niakhane, en fait. Depuis cette rencontre qui a tout balayé.
Cadre dans une ONG, citadine refusant la polygamie, elle a su lutter avec tact contre les carcans, nationaux et familiaux. S'imposer dans un monde d'hommes et nouer un mariage d'amour. Pourtant, là-bas, dans ce village de brousse où elle devait superviser la construction d'un dispensaire, elle a goûté au plaisir animal. Amours interdites, histoire impossible : entre tradition et modernité, l'abîme est trop grand. L'Afrique écartelée crie son tourment dans sa chair de femme...

La narratrice de ce roman est une jeune-femme tourmentée.
Elle est partagée entre Karim, son mari, et Diogoye, le fils du chef du village où elle est partie travailler quelques jours.
Avant son séjour, elle vivait une vie harmonieuse avec son mari. Depuis, elle n'est plus que tourment et errance. Perdue, elle s'interroge et se remémore cet amour contre nature...
Le collier de paille est un roman très prenant, envoûtant.
Khadi Hane nous plonge dans les us et coutumes de la culture africaine.
Elle nous présente d'un côté une Afrique culturelle qui modernisée, d'un autre l'attachement à des coutumes et rites anciens.
Khadi Hane décortique le ressenti de cette jeune-femme, ses tiraillements. Elle prise entre ses deux amours, entre deux cultures que tout oppose. Elle est absorbée par une passion qui la dévore. Plus forte que toute les volontés.
Extraits :
"Soudain, les paroles deviennent infimes, c'est comme une faim, un désir brûlant, que je dois assouvir, quel qu'en sera le prix. Je ne suis plus que sens, tout mon corps vibre dans l'attente de l'aveu de ses désirs inavoués. je suis prête à consentir à ses moindres exigences." (page 124).
"Passé ma surprise, ce geste me paraît si insuffisant que tout mon être proteste : je désire plus ! Sans réfléchir, je me jette sur lui et le maintiens fermement contre mon corps. Je passe mes bras autour de son cou et je le force à m'embrasser à pleine bouche. Je sens sa langue se faufiler sous la mienne. Ce n'est pas raisonnable mais c'est exquis. Je m'éveille à la chaleur de son baiser. Je m'abreuve à la source de son corps. je suis femme. Je suis amante. Je suis aimée. Je suis libre. Une liberté de courte durée qui rend mon bonheur bien triste. J'ai peurde ce bonheur, j'ai peur de cet homme, j'ai peur de son village, j'ai eur des nuits et des jours que je passe à Niakhane. Quelque chose de profond en moi me confirme que je ne connaîtrai plus jamais la paix." (page 125).
Vous l'aurez donc compris, j'ai vraiment apprécié cette lecture, d'autant plus que la fin est inattendue.
A lire donc !
Je remercie  et Pocket de m'avoir permis de découvrir Le collier de paille de Khadi Hane.