3h50, la nuit d’encre enveloppe Darjeeling. La ville dort.
Toute la ville? Non, une bonne centaine de voitures se chargent d’amener au sommet de Tiger Hill les touristes qui veulent profiter d’un spectacle précieux, le lever du soleil sur l’Himalaya.
Notre chauffeur nous ayant oublié (!) nous sommes les invités d’une famille anglaise et, engoncés dans nos blousons, cette fois-ci parfaitement adaptés à la température ambiante, nous partons vers le soleil.
Une demi heure de chaos et d’encombrements plus tard, nous descendons pour une petite marche revigorante.
Au sommet, il nous faut acheter un ticket. Celui ci nous donne accès à une salle où, comme au cinéma, les gens ont pris place sur des sièges pour, derrière une baie vitrée, admirer le spectacle au chaud.
Nous décidons de rester dehors, et bien nous en a fait. J’aurais aimé pouvoir filmer la bataille des détenteurs d’appareils photos pour, lorsque le soleil est apparu, accéder à l’unique fenêtre coulissante.
A notre droite l’étoile du berger et les rayons prometteurs du soleil. A gauche la chaine de montagne, encore vierge de toute lumière directe. En dessous un fleuve mouvant de nuages gris. Et au dessus un ciel bleu profond, presque noir.
Enfin un croissant de soleil apparait, et les cris fusent de la foule.
Les applaudissements se font de plus en plus fort, probablement intensifiés par le désir de se réchauffer.
Notre voisin nous offre du thé, et je tache de faire fonctionner mon appareil qui n’a pas l’air d’apprécier l’auto focus avec si peu de lumière.
Les montagnes deviennent rouge, puis d’un orange soutenu lorsque le Soleil apparait entier.
Un spectacle inouï.
Ci dessous un panorama des montagnes. Si vous voulez l’original (qui pèse 3mb), laissez un commentaire !