Un charter de réfugiés afghans est programmé ce soir vers Kaboul. Ce qui s’est passé le 7 octobre, suivi des déclarations du ministre de l’immigration et de celles du ministre des affaires étrangères qui passe allègrement du « devoir d’ingérence » au « droit d’expulsion de demandeurs d’asile » est honteux, inquiétant.
Le PCF demande instamment au gouvernement de renoncer définitivement à cette infamie.
La simple éventualité d’une telle ignominie déshonore la France et l’Europe : Comment peut-on envisager de renvoyer des réfugiés dans leur pays en guerre ? C’est humainement indigne et politiquement scandaleux.
Le PCF appelle à une vaste protestation pour que cessent ces projets de charters de réfugiés.
Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF exige dès à présent, l’arrêt de ces charters de la honte. Des élus et militants communistes seront présents sur place pour empêcher le départ du charter.
Il est urgent de rendre son sens au droit d’asile en Europe en prévoyant un mécanisme permettant à tout réfugié de solliciter une protection dans le pays de son choix.
En l’attente, la France peut et doit suspendre l’application du règlement de Dublin afin d’accueillir sur son sol les personnes qui continueront à fuir les conflits pour trouver refuge.