En début d’année, le Parti socialiste avait alerté les pouvoirs publics sur l’improvisation, la confusion et la précipitation qui avaient accompagné la fusion ANPE-UNEDIC. Il avait mis en garde le gouvernement contre les effets négatifs de ce démantèlement sur le service public de l’emploi et sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Aujourd’hui, en pleine crise de l’emploi, les salariés prennent de plein fouet les erreurs et l’amateurisme de cette fusion. Pôle emploi ne peut plus remplir sa mission, ce qui est intolérable en période de fort chômage. Et la dégradation des conditions de travail des salariés est catastrophique. Il est urgent d’agir pour éviter de créer un nouveau France-telecom.
Le gouvernement doit prendre ses responsabilités. Le parti socialiste déplore que l’État ne soit pas capable de répondre aux attentes des salariés de pôle emploi pour leur permettre de remplir leurs missions. Ce n’est pas en externalisant, en ayant recours à des CDD, en mettant une pression insupportable sur les salariés que le gouvernement obtiendra des résultats positifs.
Les organisations syndicales appellent à une grève de 24 heures le 20 octobre pour dénoncer les conditions de travail et le manque de moyens des agents face à la hausse continue du chômage. Le parti socialiste apporte son soutien à ce mouvement et demande au gouvernement de donner les moyens au service public de l’emploi d’assurer ses missions. Il sera, le 20 octobre, aux côtés des salariés de pôle emploi.
Pour en savoir plus …