L'exposition de la BnF sur la légende du roi Arthur, dont nous vous avons parlé au début du mois, a été lancée le 20 octobre dernier et se tiendra jusqu'au 24 janvier 2010.
On pourra y retrouver plus de 150 pièces médiévales inspirées par la légende du roi Arthur. Cette exposition qui se veut « à la fois érudite et accessible à tous » interroge « l'histoire des textes et l'historicité du Roi Arthur, aborde les grands thèmes arthuriens, tels que la chevalerie, l'amour courtois ou les grands personnages comme Arthur et Merlin ».
Elle montrera aussi comme la légende a été traitée dans différents secteurs artistiques ou culturels comme « la littérature, la peinture, l'opéra, le cinéma ou le jeu vidéo ».
Des aménagements sont prévus pour les personnes en situation de handicap. Tout d'abord l'accès à l'exposition leur sera offert ainsi qu'a leur accompagnateur. Pour les personnes déficientes visuelles « un livret d'accompagnement à la visite en gros caractères et en braille, plan en relief, textes de présentation des éléments sonores et tactiles... » ainsi qu'un audioguide seront fournis.
Pour les visiteurs sourds, trois visites en langage des signes auront lieu les samedis 21 novembre et 12 décembre de 10h30 à 12h et le jeudi 14 janvier de 17h à 18h30.
Des visites contées et des visites scolaires seront organisées. Enfin le samedi 05 décembre « la BnF, le collectif Imaginez.net et la Fédération française des jeux de rôle proposent de découvrir les légendes arthuriennes sous l'angle original et ludique du jeu de rôles ».
Plus de renseignements sur le site de la BnF.