Le shopping en magasin: une expérience

Publié le 21 octobre 2009 par Vanina Delobelle

Le ecommerce a de très grands avantages à mon goût mais cela ne veut pas dire que je ne vais jamais faire les magasins. Il y a une chose que les sites de ecommerce ont encore beaucoup de mal à reproduire, c’est l’atmosphère et l’expérience que l’on a quand on fait ses achats dans un magasin.


Je suis allée aujourd’hui faires les magasins au Woodfield Mall qui est, pour la petite histoire, le mall aux US qui compte le plus grand nombre de boutiques (il se trouve dans la banlieue de Chicago à Schaumburg). A chaque fois que je mettais les pieds dans un magasin, c’était une nouvelle expérience à chaque fois avec une ambiance, des odeurs, des vendeuses, les autres clients.


On rentre quelques minutes dans un endroit très particulier. On va en cabine, on essaie les habits, encore et encore puis on paie et on sort et là on a l’impression de sortir d’une bulle, on retombe dans les allées du centre commercial, on rentre dans un nouveau magasin et c’est comme si on entrait dans une autre bulle. On y reste, on flâne, on regarde, on essaie, on se decide ou on ne se decide pas puis on ressort. L’espace d’un instant on est coupé du monde, et on est en plein dans ce petit cocon de consummation qui vous fait tout oublier et vous transporte dans son pays merveilleux.


Très irritant par moments, très magique à d’autres, le shopping en magasin est une expérience à part entière. On parle d’ailleurs d’expérience marketing, cet art de recréer un univers qui va permettre au consommateur d’être transporté et de ressentir des émotions qui viendront compléter le simple acte d’achat.