Un rapide compte-rendu de l'évènement européen qui a remplacé le Connect with the Experts et est à mi chemin du WES (avec de l'imagination...). Saluons la malchance du planificateur qui a réussi à choisir une journée de grève des transports comme il y a deux ans...
Le salon a donc eu lieu au CNIT à la Défense, après un IP convergence qui déçoit tellement que beaucoup s'interrogent sur l'avenir d'un tel évènement, on retrouve notre microcosme des personnes qui travaillent dans la mobilité. Qu'en est-il du salon de RIM ? On aperçoit un mini show room, où l'on apprend qu'il y aura nettement plus d'exposants à la journée du Connect prévue à Londres 2 jours plus tard... On croise les valeurs sûres : Actimage avec son papier tramé et stylo intelligent, qui après l'Allemagne attaque le marché français, Mobile Globe, qui permet de réduire le coût de ses appels téléphoniques avec ou depuis l'international. Certains stands se demandent ce qu'ils font là (comme certains opérateurs téléphoniques qu'on ne citera pas), SAP est présent mais les CRM et applications ont-elles pénétré le marché français... Ibelem, présent, avec à terme un problème de positionnement compte tenu de la HD intégrée dans la v5 et de l'approche service en direct de RIM vers les entreprises clientes ou les opérateurs qui s'y mettent également. Notons l'apparition d'une nouvelle entité chez RIM qui fera des POC chez les entreprises et qui devrait démontrer l'intérêt d'avoir une approche globale de la mobilité (convergence, applicatif).
On retrouve tous les anciens de chez RIM, ce qui fait plaisir, et on a eu le droit a quelques excellents conférenciers, au moins deux. Ce qui a changé c'est le public, RIM est devenu mainstream, comme le disait Forrester on est passé du pourquoi au comment, même si en France on se pose encore des questions sur la sécurité, avec toutes les certifications indépendantes de RIM, c'est hallucinant, alors qu'au même moment les VIP qui veulent un nouvel hochet avec l'iPhone, certaines DSI ne se posent pas vraiment la question... ce qui change donc c'est qu'on a désormais un public " sérieux ", et moins de profil de personnes passionnées et innovantes... autre retour également, Apple et Microsoft tentent de débaucher chez RIM. Je n'ai pas eu vent de démarchage de Nokia. On peut effectivement se poser la question de l'avenir de tous ces compétiteurs : Apple, Google, RIM, Nokia avec son partenariat Microsoft et Microsoft seul avec son Windows phone. Enfin, pour le moment, WindowsPhone ca reste comme Windows Vista. En conversation téléphonique il y a une semaine avec un expert de chez Microsoft, la communication coupe. Quelques minutes plus tard je lui dit ton windowsphone a rebooté. C'était le cas... mais on va assister à une guerre d'image avant tout. Si Apple a occupé le devant de la scène, sa mauvaise image avec ses partenaires joue contre cette entreprise, et le touch est au final mitigé. Nombreux sont ceux qui recherchent le clavier. Je dois admettre que je suis resté surpris, mais le leader des ventes de Blackberry en France, est certainement celui le moins implanté en entreprises : Bouygues, qui avec ses offres intégrales très intéressantes, écoulerait 400 BB par jour... et toucherait la fameuse tranche 18-24 ans... de toute façon on le revoit bien dans les séries US, BlackBerry est omniprésent quand on fait attention, alors que RIM avait subi un recul au début avec Apple. Et effectivement on peut constater dans le métro parisien que nombre de jeunes ont désormais des blackberry.
Concernant les tables rondes, quelques retours intéressants, notamment d'entreprises qui ont déployées la v5, retour sur la HD mais surtout premier retour sur la convergence. Oui, premiers retours sur l'intégration des communications unifiées au BlackBerry (solutions tierces), on attend encore plus de détails sur le MVS. Certains ont commencé à implémenter la bascule en WiFi quand ils sont dans les locaux de l'entreprise pour diminuer les coûts également.
Sur les conférences, saluons l'excellente présentation sécurité faite en français par un intervenant étranger de RIM, et soulignons la présentation de haute volée et française de Cap Gemini, à l'ouverture, vraiment lénifiante... mais bon la présence de telle entreprise, c'est le dont acte de la totale maturité et acceptation du marché de la solution. Après les analyses du Yankee Group, de Forrester, ou encore l'excellente présentation de l'Innovation faite par Eric Haseltine dont nous parlions dans notre CR du WES 2009,il faut admettre que voir débarquer un petit frenchy qui donne un discours totalement dépassé, intellectuellement très limité et avec peu d'intérêt par rapport au business (d'autant plus que les copier coller venant de Forrester n'ont visiblement pas été totalement compris) est vraiment décevant, et illustre une fois encore pourquoi les conférences en France sont très ennuyeuses et loin de la qualité de ce que l'on rencontre lors de conférences internationales (en dehors de la France)... espérons qu'il y avait plus de néophytes dans l'auditoire que de personnes expérimentées...
Moralité, un évènement bien organisé, qui permet de faire du social networking, et après tout c'est principalement pour cela qu'on y va, qui n'a probablement pas trouvé sa place par rapport au WES ou au connect with the experts qui était plus technique, mais qui permet à RIM de renforcer ses liens avec les entreprises nationales.