Magazine

Entretien avec un Vampire ?

Publié le 21 octobre 2009 par Franonair

Je ne devrais pas écrire ça mais je vais le faire quand même. Et ce ne sera certainement pas politiquement correct.

Comme vous le savez. Je suis un peu la grande looseuse de ma boîte. 1 an et demi que j’y suis. 1 an et demi que je suis chargée comme un mule. 1 an qu’on tente de me trouver un binôme. Il y a eu deux mecs jusqu’à aujourd’hui.

Le premier, je le trouvais bizarre. C’est vrai. Il avait même une forme de tête bizarre - on l’appelait tête d’ampoule pour tout vous dire (z’avez pas des collègues que vous prénommez avec des sobriquets ?). Il transpirait quand il parlait et devenez tout rouge. Mais je venais de me prendre un compte important en frontal avec pleins de dossiers à traiter alors je n’ai pas été regardante, me suis juste dit qu’il devait être super timide. Et puis, il présentait bien alors avec mes chefs, on s’est dit qu’il faudrait lui donner sa chance. Il sortait de l’école. Au bout de 3 semaines, j’ai voulu le mettre dehors. Finalement, il est parti au bout de 6. Il était vraiment bizarre, n’avait pas de bon sens et était peu autonome. Vu la merde qui m’attendait tous les jours, il me fallait une bête de somme !!

Le second. Quelques mois plus tard. Je ne l’ai pas vu en entretien. Mes chefs étaient ravis de me faire cette surprise. D’avoir trouver une perle. Un mec qui connaisse le domaine. Pro. Présentable. Forcené. Il avait tout ce type. Sauf une femme à Paris. En fait, elle était restée à Lyon. En fait, elle n’a jamais voulu monter à Paris. En fait, son projet de se faire un nom sur la place parisienne est tombé à l’eau et moi avec. Au bout d’un mois, il est reparti dans les bras de sa dulcinée et on le comprend. On ne se marie pas avec sa boite ni ne fonde une famille. NON !!

Du coup, depuis plus 6 mois on cherche. Sites spécialisées. Annonce sur le site de la boite. Cabinets de recrutement. Et avant l’été, aucun candidat ne s’était présenté. Normal. L’été. Les vacances et tout. On remet les annonces à jour. Maintenant on cherche Et un binôme Et mon remplaçant de congé maternité. Ouais ouais. On y croit.

Et sérieux. C’est dur de faire passer des entretiens. Je ne pense pas être très bonne pour ça. Je sais lire et analyser un CV. Mais je ne sais pas les tester. Je vais au feeling. C’est à la tête du client. Or rien ne dit que le candidat connaisse vraiment sa matière, qu’il soit technicien - c’est particulier l’indemnisation comme matière. Je rêve après ce profil qui correspondrait à mes besoins. Oui. Mes besoins. Mes chefs calent le recrutement. Le candidat s’adapetarit-il vite à la boite ? Quelle serait la marge d’évolution ? Que pourrait-il nous apporter ? Ladite personne pourrait travailler avec Fran ? C’est que je ne suis pas facile. Indépendante. Exigeante. Suis pas bonne formatrice. Raleuse. Blagueuse.

Bref. Depuis une semaine. C’est ça notre briefing-debriefing :
- Trop vieille - la moyenne d’âge est de 33 ans dans ma boite - ou trop jeune (pas assez d’expérience par rapport à mes besoins toujours)
- C’est quoi ces fautes d’orthographe sur le CV ??
- Z’avez vu son adresse email ?? [email protected] ?? Ou bien l’email d’un homme pour une candidate féminine. Oui ça me fait poser des questions. Suis un peu parano. C’est tellement aisé de se créer une adresse mail de nos jours
- Il y a les moi-je-j’ai-tout-vu-tout-fait (Mouais), les quand-ca-me-saoule-je-me-casse (ça ne se dit pas en entretien), les je-suis-une-grande-étourdie-j’oublie-toujours-tout et avec le sourire (mouais bis), ceux qui ne parlent pas et celles qui nous parlent déjà de leur projet bébé (comme suis moi-même enceinte, c’est un peu problématique)
- Sans compter le nombre de perles qu’on nous débite en entretien … certaines sont des lapsus à connotation sexuelle que je n’écrirai pas ici et pour lesquelles je dois contenir mon fou rire.

En conclusion. Pas évident de faire passer des entretiens. Que ce soit pour le candidat ou pour le recruteur. Parce qu’on ne peut pas toujours faire rentrer les ronds dans les carrés, on va tous remettre les pieds sur terre et embaucher ces 2 personnes qu’il nous faut !! Parce que mine de rien, le temps file et faut assurer la transition Et avec les clients Et avec nos partenaires.

Pfff !! Suis usée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franonair 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte