La page d’accueil de MelZoo a tout de ce qu’il y a de plus classique. Elle se présente sous la forme d’un champ de recherche dans lequel on peut taper les mots de sa requête.
Mais une fois la recherche lancée, votre écran se divise en deux. A gauche, la liste des résultats, à droite la première page des résultats. Faites glisser la souris sur le résultat suivant et il s’affiche à droite. Si une page vous intéresse, cliquez sur l’url (à gauche ou à droite) et vous êtes immédiatement transporté dessus.
C’est la seule et unique particularité de ce métamoteur (il ramène les résultats de plusieurs moteurs de recherche) en bêta (à part, peut-être, la possibilité de faire des recherches uniquement « en français »).. Pas de quoi en faire des tonnes. Par contre, il nous amène à nous interroger sur l’intérêt de visualiser les résultats avant leur sélection. Je trouve personnellement cette fonctionnalité utile, plus intéressante que le recours à des vignettes. Gain de temps ou pas gain de temps ?
A noter que les créateurs de MelZoo ne mettent pas seulement en avant ce qui est, selon eux, un « plus », un point fort. Ils insistent également sur le fait que les annonceurs peuvent y gagner beaucoup, grâce à un trafic qualifié. Par ailleurs, MelZoo est un outil créé et amélioré à plusieurs. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : chercheurs, programmeurs…
Jérôme : Ce genre de moteur n’est pas sans rappeler Snap (dans le cas de snap il s’agissait d’un aperçu via une copie d’écran). Ce n’est pas la première fois que ce genre de tentative est lancée. Personnellement j’aime beaucoup cette approche : elle permet de naviguer dans les résultats de recherche sans perdre son contexte de recherche. Mais ce que je regrette généralement c’est que ces moteurs proposant une prévisualisation des résultats ne vont pas assez loin dans ce sens. Il serait par exemple intéressant qu’ils utilisent le panneau de prévisualisation pour mettre en évidence les passages les plus pertinents du document, mettre en surbrillance les termes de recherche (comme dans le cache google), …
Lire le billet original MelZoo coupe votre écran en deux sur motrech