Plonger au cœur du vivant !

Par Coachetmoi @coachetmoi

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. » Voici ce qu’écrivait en 1950 dans « Les Matinaux » le poète René Char dont le centenaire a été célébré en 2007.
Dans une interview à propos du spectacle IN-I dont elle partage l’affiche et la mise en scène avec le chorégraphe Akram Khan, l’actrice Juliette Binoche lui répond en écho : « Comment vivre autrement que dans la peur ? Comment aimer autrement que dans la peur ? »

Imposer sa chance, serrer son bonheur, aller vers son risque, vivre et aimer en traversant sa peur, autant d’expressions singulières qui m’habitent et me mettent au travail quotidiennement. Si je les fais miennes et si je les formule à ma façon, si je m’exhorte à « plonger au cœur du vivant » qui se terre en moi, c’est pour mieux combattre l’ombre mortifère de la peur qui les accompagne.

Peu m’importe le regard des autres, peu m’importe de me sentir gauche parfois ou d’échouer aussi, pourvu qu’en mon âme et conscience je me sois donné les moyens d’accéder à cette part d’inconnu qui git en moi et qui, une fois émergée et reconnue comme étant mienne, fera de moi si ce n’est un homme meilleur, du moins un homme un peu plus accompli.

Lors de la création de leur spectacle, la collaboration de Juliette Binoche et d’Akram Khan a été pour eux l’occasion de tracer de « nouvelles routes, qui n’existaient pas encore sur leurs cartes » (Akram Khan). Le making-of que je vous propose de découvrir est, à mon sens, l’un des meilleurs témoins qui soit de ce que chacun de nous a à gagner à plonger au cœur du vivant qui l’habite, aussi singulier ce vivant soit-il.





Je vous invite également à découvrir l’interview que Juliette Binoche a accordée à Terrafemina à propos de son parcours de femme engagée. Engagée dans son art comme dans sa vie…

"Aimer" ceci :

"J'aime"Soyez le premier à aimer ce post.