Magazine
CA Y EST!
Après une tentative avortée et une autre qui ne valait pas beaucoup plus, j'ai enfin participé à un vernissage qui ressemblait de près, comme de loin, à un vernissage. Ce soir, accompagnée de Vivien, je me suis rendue à Art Elysées, foire d'art moderne et contemporain se déroulant sur les Champs, en marge de la fiac.
Art Elysées, ce sont deux très longues tentes, disposées sur les Champs, entre la place de la Concorde et le Petit Palais. Dans ces tentes, plus de quatre-vingt emplacements loués à des galeristes qui viennent y vendre leurs artistes. Oui, Art Elysées, c'est un marché géant.
Mais un marché géant qui a de la classe. Qui a de la moquette au sol. Qui n'est fréquenté que par gens bien habillés. Où les produits ont plus de trois zéro. Où des serveurs distribuent petits fours et punch. Et où on ne sait pas si ce qu'on regarde est vraiment bien... ou pas.
Parce des oeuvres, il y en a un paquet... et un paquet très hétérogène. Des valeurs sures (Viallat, Villéglé, voire Léger, Matisse ou Picabia), des choses jolies, un paquet de belles photos, et des choses plus complexes.
Cependant, le carton d'invitation et le plan de l'espace d'exposition avait oublié de mentionner une chose : que l'espace se confondait avec Animland. Car le thème de cette année est résolument animalier. Certains ont sortis les crocodiles en plastique de toutes les couleurs, d'autres les gros chiens en résine noire, quand d'autres encore osent le tout pour le tout en exposant de grands éléphants roses. Classe. Très classe.
Et pour rajouter à tout ça, entrer dans une galerie pour embrasser la personne qui y travaille, pendant que l'artiste vend ses oeuvres, ça en jette.
Lo, enfin!