En automne, si il y a bien un légume qui est à l'honneur, c'est la courge et, Dieu sait qu'il en existe une belle variété.
J'ai mis aujourd'hui l'accent sur la courge musquée (appelée aussi butternut), qui a une chair délicate, orangée, et sucrée. Elle a la forme d'une poire, elle est généralement de couleur crème, si elle est verte c'est qu'elle n'est pas mûre.
Ce dessert peut, tout aussi bien être servi comme accompagnement, dans le même principe que la patate douce. Il vous suffira simplement de ne pas ajouter de sucre à la préparation.
Pour 6 gratins, il vous faudra :500g de courge, 70g de sucre, 150ml de crème au soja, 1 oeuf, 50ml de lait végétal autorisé (au choix), 1ml de fève Tonka râpée.
Il faut couper la courge en deux, retirer les graines. Découper en tranche (environ 4 à 5 par moitié) de toutes manières. Détailler la ensuite en carré (ne l'épluchez pas ce sera plus facile lorsqu'elle sera cuite). Mettre la courge dans le panier de la cocotte minute (presto), et compter 7 min dés le sifflement de la cocotte en baissant le feu.
Réduire la courge en purée et réserver.
Battre l'oeuf avec le sucre, ajouter la purée de courge musquée puis la crème et le lait. Incorporer la fève Tonka. Mélanger bien afin d'obtenir un mélange bien homogène.
Verser dans les ramequins puis saupoudrer de sucre cassonade à la manière d'une crème brûlée. Mettre dans un four préchauffé à 180c ou 350F, pendant 15 minutes pour des gros ramequins et 5 à 8 min pour des amuses-bouches. Pour des desserts laisser sous le grill, 2 à 3 minutes.
Sortir et déguster aussitôt...
Avec cette recette et aussi celle-là, je participe au concours Complètement courges d'Odélices.