Ceux qui attendaient la mise en place d’une application permettant de commander, payer ou échanger ses billets de train en seront pour leurs frais : la première application de la SNCF, disponible gratuitement sur l’App Store sous le nom de Direct SNCF, offre quelques services intéressants, mais se limite à une dimension informative.
Concrètement, que fait ce logiciel, sorti mercredi ?
L’essentiel réside dans la possibilité d’obtenir des informations sur la gare dans laquelle on va prendre le train. On saura ainsi, avant d’être entré dans le hall, à quelle voie nous attend notre TGV, ou si le train de notre dulciné(e) aura du retard à l’arrivée.
On trouvera également, pour les grandes gares, des informations relatives aux commerces qu’elle abrite, ainsi qu’un service d’information. L’application permet de garder en mémoire ses gares favorites et offre la possibilité de s’y rendre en un clic, en faisant appel à Google Maps.
Enfin, elle fait appel au système de notifications de l’iPhone pour diffuser des alertes à partir du moment où l’on a renseigné un train particulier dans son profil. Pratique pour ceux qui font appel à ce moyen de transport quotidiennement, et être informés le plus tôt possible d’éventuels retards ou changements de voie.
Au final, on saluera la réalisation, impeccable, même si l’on déplore l’absence de fonctionnalités plus avancées. Elles seront sans doute au programme d’une future version. En attendant, on ne prendra guère de risque à dire que cette application, à la façon de celle de Pagesjaunes, devrait enregistrer des records de téléchargement.