Dans un précédent billet, je parlais du «principe cardinal de la neutralité du réseau». Pour qui n’est pas informaticien ou spécialiste des télécommunications ou encore intéressé par les questions touchant à Internet, ce principe de neutralité du réseau a peu de contenu alors qu’il est fondamental.
Alors, si vous ne savez pas de quoi il retourne, si vous êtes curieux, si voulez vous informer sur la neutralité du réseau, sur le droit d’auteur, sur qui veut contrôler Internet et d’autres sujets que vous découvrirez, je ne saurais trop vous recommander de regarder la vidéo qui suit.
C’est l’enregistrement d’une conférence donnée par Benjamin Bayart à l’université de Rennes I (France), le 25 septembre avec pour thème «Qui veut contrôler Internet».
Les propos sont compréhensibles par tous et le mode humoristique n’a pas été oublié… A vrai dire, seule la qualité du son est basse du fait d’un problème de micro cravate.
Je précise que Benjamin Bayart est expert en télécommunications et qu’il est actuellement le président de FRENCH DATA NETWORK – FDN, association loi de 1901, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France.