A l’heure où les FPS règnent sans partagent sur les consoles nouvelles générations, il faut bien avouer que le genre n’évolue guère. De Battlefield avec ses véhicules, à l'intense et réaliste Call of Duty en passant par Halo et son univers impitoyable, chacun est maître dans son domaine mais aucun ne change vraiment. Zipper Interactive a voulu nous donner une nouvelle vision du jeu de tir : MAG ou Massive Action Game nous transporte dans une guerre à grande échelle. Ici fini les 24 ou 32 joueurs, il faudra faire face à des affrontements de 128 joueurs contre 128. Oui vous comptez bien 256 joueurs s’entretuant joyeusement. Lors de notre participation au bêta-test, une limitation à 128 joueurs a été fait, nous permettant tout de même de nous faire une idée de l’immensité des combats. Le MMOFPS (massivement multiplayer online first person shooter) fait son entré dans le monde des consoles. Zipper Interactive a t’il réussi à rénover le genre ? C’est ce que l’équipe de Zone Jeu va essayer de révéler dans cette preview.
MAG est un FPS qui se veut avant tout multi-joueur dans un monde persistant. En commençant la partie vous devez choisir votre camps parmi 3 factions différentes. Les SVER d’un style assez proche des guérilléros, les VALOR représentant l’armée traditionnelle et les RAVEN spécialisés en haute technologie. Si les différences ne sont que minimes au début (différence au niveau de leur tenues) elles se feront de plus en plus présente avec le temps en fonction des équipements à débloquer. Pour débloquer ces derniers, il vous faudra gagner de l’expérience au fil du jeu en accomplissant les objectifs ou en tuant les membres de la faction adverse. Vous pourrez ainsi personnaliser votre personnage et le faire évoluer dans la hiérarchie de votre faction. Une fois votre faction choisie, il vous faudra choisir le type de soldat que vous souhaitez incarner. Ici rien de bien original, on retrouve les soldats "classiques" avec fusil automatique, lourds avec bazooka et fusil mitrailleur lourd et légers avec fusil sniper. Rassurez vous, vous pourrez changer votre équipement par la suite. Au niveau de la personnalisation, on retrouve une grande similitude avec Call of Duty. Vous voilà bien armé pour entrer au coeur de l'action !
Un écran de chargement se lance en vous précisant vos objectifs : Infiltrez la base ennemie et voler deux prototypes de véhicules. Afin d’y arriver vous devrez aussi détruire les DCA lourdement défendues. Une fois en jeu vous aurez à choisir où vous souhaitez apparaître, dans un char ou au niveau de la première ligne. Par la suite vous aurez la possibilité de vous faire parachuter directement au cœur de l’action mais à vos risques et périls. La prise en main est rapide, on retrouve tout de suite nos habitudes : gâchette droite pour tirer, les sticks pour se déplacer et orienter la caméra. Très vite des tirs siffles de chaque coté; grâce à un système de petit arc de cercle au niveau de votre réticule de tir vous pourrez voir d’où ils proviennent. C’est à ce moment qu’on remarque que l’on est dans une guerre à grande échelle car bien souvent les balles viendront de tous les cotés. Afin de faire face aux grands nombres de joueurs, les cartes sont grandes sans pour autant devoir marcher des heures avant d’arriver au point de ralliement. Les combats deviennent vite localisés sur certains points de la carte. Une fois au centre des hostilités, la confusion gagne très vite.
Difficile de localiser tous les ennemis à la fois. Il sera classique de se faire tuer dans le dos alors que vous ciblez une petite troupe devant vous. Une bonne coordination permettra de régler cela, et quoi de mieux pour organiser cela qu’avec des chefs d’escouades. Mercenaires ou loups solitaires passez votre chemin car MAG se veut avant tout tactique et seuls les joueurs les plus méritants pourront prétendre au poste de leader pour le bien de toute l’équipe. Vous commencez par un simple statut de soldat, puis avec le temps et l’expérience vous deviendrez chef d’un peloton pour au final devenir générale de votre faction. Diriger un groupe vous donnera accès à une interface qui vous permettra de donner vos ordres. Attention tout de même car il y aura beaucoup de prétendants mais très peu d’élus, il faudra prouver que vous le méritez.
Un jeu qui pourrait laisser des traces
MAG n’est pas un jeu au dessus du lot graphiquement, mais l’intensité des combats ne vous laisse guère le temps d’admirer le couché du soleil. Zipper Interactive nous plonge dans une guerre ou chacune de nos victoires aura un effet positif sur notre faction et sur les affrontements futur. Alors il ne reste qu’une chose à dire, au 1er trimestre 2010 engagez vous dans le projet le ambitieux depuis le lancement de la PS3 : le MMOFPS.