Encore un jeu sur la Seconde Guerre mondiale .un jeu de stratégie en temps réel. Le secteur est pourtant déjà saturé de titres se déroulant dans le même contexte. Du coup, nous étions en droit d'espérer que Wargaming.net, papa d'Order of War, mise sur l'innovation pour sortir du lot.
Classique ! La Seconde Guerre mondiale. Une fois de plus. Et tandis que certains studios s'acharnent à trouver d'obscures batailles méconnues du grand public, Wargaming.net ne fait pas dans la dentelle. Ainsi, la campagne Alliée vous propose ni plus ni moins que de revivre l'opération Over lord. Parachutage au-dessus de la Normandie, libération de Sainte-Mère-Église, débarquement à Omaha Beach... Les missions s'enchaînent avec un fort goût de déjà-vu. La campagne de l'Axe est un tantinet plus "originale", nous faisant revivre la défense désespérée de la Wehrmacht face à la grande offensive russe de l'été 44 sur le front de l'est (opération Bagration). Les objectifs restent toutefois désespérément plats, d'autant que le déroulement des missions est extrêmement linéaire, à l'exception de quelques objectifs secondaires. Le joueur a souvent l'impression d'être sur un rail, guidé par une succession de scripts.
.
Un titre qui met l'accent sur la mise en scène, où les développeurs s'attachent à nous faire vivre le destin d'une poignée de soldats. Mais Order of War fait le choix inverse de par son échelle. La plus petite entité sélectionnable est la compagnie, composée de plusieurs sections (véhicules ou groupes d'hommes) impossibles à contrôler indépendamment. Dans ces conditions, difficile de s'attacher à ses troupes, d'autant qu'elles sont parfaitement anonymes, et interchangeables avec les renforts puisque les unités ne progressent pas en expérience au fil des combats. Un système d'améliorations globales, à acheter après chaque mission grâce au score réalisé, qui s'appliquent donc à tout le monde. Portée ou cadence de tirs augmentés, blindage est possible d'acheter des améliorations entre les missions. Un peut classique.
L’absence totale de micro-gestion. Vous n'avez pas à vous soucier des munitions de vos soldats, de l'essence de vos véhicules, de modes de déplacement variés ou d'autres fonctionnalités souvent présentes dans le genre. L'interface simpliste témoigne d'ailleurs de ce cruel manque d'options tactiques Le cœur du gameplay repose sur le désormais classique mécanisme capture de points de contrôle - gain de ressources - demande de renforts, plus les habituels appuis ponctuels (bombardement, artillerie, etc.). En fait, tous les éléments qui composent Order of War sont super classiques, Order of War n'est pas moche, mais un peut mou et répétitif
Ma note :13/20
Note de jeux video .com : 11/20