Julio Iglesias (par Johana Lagunas).

Publié le 21 octobre 2009 par Michellefouineur
Toutes les trente secondes dans le monde, une station de radio diffuse un de ses titres. Quarante ans après ses débuts, la voix de l'homme aux deux milles six cents disques de platine et d'or fait toujours autant vibrer.
Apprenti footballeur.
Le 23 septembre 1943, à Madrid, naît Julio, le premier enfant de Maria del Rosario de la Cueva y Perignat et de Julio Iglesias Puga, un des plus jeunes gynécologues d'Espagne. Très tôt, il se passionne pour le ballon rond, jusqu'à occuper la place de gardien du but dans une équipe junior du Real Madrid. Bien que déterminé à devenir footballeur professionnel, il entame des études de droit à l'université Complutense de Madrid. Mais le sort en décidera autrement...
Lève-toi et chante !
La veille de ses vingt ans, le jeune homme est victime d'un terrible accident de voiture. Les médecins lui disent alors qu'il ne remarchera sans doute jamais. Mais un infirmier, Eladio Magdaleno, lui offre une guitare. En convalescence, Julio apprend à jouer de l'instrument et se met à écrire, pour s'évader de son quotidien douloureux. Puis - miracle ! - au terme d'une année de rééducation, ses jambes recommencent à le porter...
Crooner en devenir.
Il reprend les études et part perfectionner son anglais à Londres. Parallèlement, il continue de composer et finit par soumettre ses textes à une maison de disques. Séduit, un producteur le convainc de se lancer dans la carrière d'artiste et, le 17 juillet 1968, le jeune interprète est proclamé vainqueur du concours du Festival de musique de Benidorm en Espagne, avec le titre La vida sigue igual. Il signe, dans la foulée, un contrat avec la maison de disques Discos Columbia.
Star internationale.
En quelques mois, les refrains du bel hidalgo sont sur les lèvres de millions de fans, pour la plupart féminins. Ses chansons caracolent en tête des hit-parades, en Europe, en Asie et en Amérique latine. Rien ni personne ne résiste à cette voix de braise et, aujourd'hui encore, ses disques continuent de battre des records de vente, avec près de trois cents millions d'exemplaires écoulés depuis ses débuts ! Pourtant absent de la scène depuis des années, le latin lover demeure l'un des artistes les plus populaires de la planète.
¤¤¤¤¤