Magazine Caricatures

Lettre à mon (très) cher banquier

Publié le 21 octobre 2009 par Dominik89
Mon trésor,

Permets-moi de t'appeler ainsi, parce que, vu ce que tu me coûtes, j'ai l'impression de m'adresser au monceau d'or de Picsou à chaque fois que je te parle.
Je savais déjà qu'à chaque fois que j'émettais un chèque ou que j'effectuais un retrait dans un distributeur hors de ma banque, cela me coûtait la bagatelle de 0,50 euros. Autrement dit, quand je dépense MON argent ou quand je retire MON pognon, je t'en donne un petit peu à chaque fois. On ne se rend pas bien compte combien de fois on a BESOIN d'y passer chaque mois, mais c'est assez affolant.
Je savais déjà que pour consulter MES comptes sur internet au lieu de déranger TES employés, cela me coûtait un peu de fric chaque mois.
Je n'ignorais pas que si mon compte avait la mauvaise idée de passer subrepticement négatif, tu allais me prélever des agios à un taux rédhibitoire. Et cela, même si c'était dû à ton ingénieux système de dates de valeur qui veut que si je dépose de l'argent sur mon compte, tu prends deux jours pour le faire travailler avant qu'il crédite mon solde. Au temps de l'informatique et d'internet, c'est fou, non ? Surtout que si j'enlève des sous, tu considères qu'ils ont disparu deux jours AVANT, on ne sait trop pourquoi, si ce n'est pour te remplir les fouilles. Tags : Banques, agios, découvert, chèque, retrait, Picsous, distributeur, argent, banquier, prêts, dates de valeur, faillite, traders fous, crise financière mondiale, Banque Centrale Européenne, Taux d'usure, Christine Lagarde, emprunt
On avait découvert que l'état t'avait généreusement prêté de l'argent pour que tu ne fasses pas faillite, emporté par les turpitudes de tes traders fous. Par la suite, j'avais constaté que tu continuais à ne plus guère prêter d'argent ou à des taux encore très élevés alors que la Banque Centrale Européenne t'offrait un taux frôlant le zéro absolu.
On savait donc que tu étais particulièrement inventif pour nous soutirer du pognon en douce, par petites bribes afin qu'on ne s'en aperçoive pas, mais voilà que j'apprends qu'en plus des agios, tu OSES prendre des sommes forfaitaires pour chaque opération effectuée à découvert. Du coup, pour un chèque émis de 100 euros sur un compte débiteur, on pouvait se retrouver avec 120 euros de frais et agios divers. Alors que le taux d'usure est fixé par l'état à 21 %, on arrive à la bagatelle de 120 % !!!
Malgré des bénéfices record cette année où la crise touche tout le monde sauf tes amis banquiers, votre profession refuse la moindre surtaxation d'une crise que vous avez créée de toute pièce.
Permettez-moi de vous dire qu'au bal des enfoirés, vous ne serez pas à l'orchestre.

Dominik


Tags : Banques, agios, découvert, chèque, retrait, Picsous, distributeur, argent, banquier, prêts, dates de valeur, faillite, traders fous, crise financière mondiale, Banque Centrale Européenne, Taux d'usure, Christine Lagarde, emprunt

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte