Certaines créations littéraires donnent lieu à de véritables traditions, inspirant des auteurs par dizaines. Et selon Baudelaire, tout critique d'oeuvre d'art devrait se concrétiser par la création d'une autre oeuvre d'art.
En prenant pour prétexte le 250e anniversaire de la publication de Tristram Shandy, le roman de Laurence Sterne, publié en une multitude de volumes (9 en tout), une exposition a été montée, qui fait référence à la fameusepage noire.
En tout, 73 artistes, compositeurs et écrivains ont livré leur propre interprétation de cette page, nous apprend Book Patrol.
Montée dans l'ancienne demeure de l'auteur convertie en musée (à Coxwold, en Angleterre), depuis le 6 septembre, et jusqu'au 31 octobre encore, on peut donc découvrir les réalisations que cette bizarrerie mémorable de Laurence aura générées.
Censée représenter le premier décès (illustrer ?), celui de Parson Yorick, cette page a ainsi servi de support pour des choses étonnantes, que l'on pourra retrouver en intégralité sur cette page. Toutes les créations ont été faites sur page A4, avec marge, pour reproduire à échelle la fameuse page 73 de la première édition. Eh oui : on est des grands malades, ou on ne l'est pas.
Il ne manquerait plus que le fond noir avec les lignes vertes, façon Matrix, non ?