Le syndicat de chercheurs SNCS-FSU déplore dans un communiqué la faible part des dépenses allouées à la recherche et au développement. S'appuyant sur les chiffres de l'INSEE, il indique qu'elle ne représente que 2,08 % du PIB (produit intérieur brut) de la France et souligne que ce chiffre est « très loin de l'objectif des 3 % du PIB ».
Le communiqué du syndicat affirme aussi que : « La France est 14ème mondialement et se situe significativement en dessous de la moyenne OCDE, qui est de 2,29 % » et qu'elle fait partie « des quatre pays dont l'effort de recherche versus le PIB a significativement reculé depuis 1995 : de 10 % ».
L'AFP rappelle que Valérie Pécresse avait annoncé une hausse de 2,9 % dans le budget 2010 consacré aux enseignants universitaires et chercheurs. Selon le gouvernement cette augmentation serait portée à 5,3 % si l'on compte le Crédit impôt recherche.
Pour le SNCS-FSU, « la France est sous-développée en industries de pointe » et « les milliards sont dilapidés en paquet fiscal ». Le syndicat affirme « en l'état, ce budget conduirait à un nouvel affaiblissement de la recherche dans le PIB ».