A l’origine je voulais juste faire un billet sur Risto Bibimloski, puis en parcourant les images que j’ai stocké , je me suis rendue compte que pas mal des créateurs qui m’intéresse dernièrement semblent n’avoir aucun points, rien, nada… Puis en creusant un peu je me suis aperçue qu’ils sont en fait tous originaires des Balkans ; et si j’associe toujours inconsciemment cette parcelle géographique à la fameuse dénomination « poudrière de l’Europe » (merci les cours d’histoire avec plein d’expression prêtes à employer !), c’est surtout parce qu’elle explose de créativité…
Ashoen
Mila Milic, d’origine serbe dessine des étoles et écharpes en soie, au sein du duo Berlinois Ashoen.
Ses création sont un croisement des carrés de soie géants et de chèches précieux, peints avec délicatesse et précision, très colorés ils ont une élégance indéniable tout en étant très cool et peuvent être portés en toute occasion.
Celui avec un visage peint me subjugue totalement
Marjan Pejoski
Loin d’être un inconnu ce créateur Macédonien a même été un objet d’attention particulière, due à sa fameuse robe cygne portée par Björk au Festival de Cannes, depuis il a évolué vers un style moins baroque chaque collection épure un peu plus la précédente. Un style de plus en plus urbain sans trahir l’excentricité des débuts.
Toni Maticevski
Créateur Australien originaire de Macédoine, il a travaillé pour Donna Karan et Cerruti avant de se lancer en solo. En 2005 il reçoit le « Best New Designer Award » du Marie Claire Australien et depuis il est sur orbite, les rédactrices australiennes en sont dingues. Un style où se mélange drapé, fluidité, inspiration bondage et bords coupés à franc.
Risto Bibimloski
A l’origine je voulais faire un billet uniquement sur lui car on va en entendre de plus en plus parler, sa dernière collection a emballé à l’unanimité, Risto Bibimloski va gouter aux feux de la rampe ! enfin !
Il est également Macédonien (décidément !) . Après une formation à l’atelier Duperré Risto Bibimloski a travaillé chez Jean Colonna et Thierry Mugler, puis en tant que Directeur Artistique d’un studio avant de se faire remarquer au Festival de Hyères en 1998 ;
Sa marque de fabrique, une maîtrise virtuose de la maille, le conduit à devenir consultant maille pour Louis Vuitton en 2006 et enfin il ouvre son propre Studio en Macédoine l’année suivante.
Il s’est fait remarqué en faisant de ses défilés de véritables performances d’Art en faisant des défilés de rue comme on fait du théâtre de rue, en prenant d’assaut les vitrines d’une boulangerie, d’un Lavomatic, etc... où il installait des mannequins vêtues de ses créations.
Sa collection pour l’automne intitulée « céleste » est peuplée d’étoiles filantes et de ciel étoilé et vient de le torpiller dans la galaxie des stars chouchous des rédactions. Le règne de Risto Bibimloski ne fait que commencer…
Roksanda Ilincic
Plus besoin de présenter cette londonienne d’origine serbe qui est devenue une des valeurs sûres de la Fashion Week Londonienne.
Pour l’anecdote sa collection Automne/ Hiver 2007 avait été descendu par certaines critiques sous prétexte que certaines de ces créations, trop épaulées, s’apparentaient plus à un équipement de footballer américain qu’à autre chose. Depuis on veut toutes être Quater back…
Mia Hebib ( Atelier Oblik)
Cette créatrice de bijoux croate installée à Brooklyn, sculpte des ornements contemporains, bruts et poétiques. Le nom de son atelier « Oblik » veut d’ailleurs dire sculpter en croate.
J’avoue je ne m’étais jamais aventurée ailleurs que sur le sacro saint chemin de mode « New-York/Londres/Milan/ Paris et des fois un peu Tokyo) et je ne m’intéressais pas vraiment aux créateurs domiciliés ou travaillant ailleurs, c’est un peu sectaire effectivement… Mais Risto Bibimloski vient de me faire traverser l’autre côté du Miroir et j’avoue c’est vraiment le pays des merveilles…
La Souris Teigneuse