François Bayrou décrivait déjà dans son ouvrage "Abus de pouvoir", avec pertinence l'intolérable mainmise de l'exécutif sur le quatrième pouvoir.
Aujourd'hui, la France passe de la 12e place au classement établi par Reporters sans Frontières à la 43e place ! Derrière la Royaume-Uni (20e avec les Etats-Unis) et le Portugal (30e), mais surtout derrière des pays qui n'ont pas nécessairement la réputation d'être de grands chantres de la démocratie. Par exemple:
6 Estonie
9 Islande
10 Lituanie
- Malte
13 Lettonie
23 Jamaïque
25 Chypre
- Hongrie
27 Ghana
28 Trinidad et Tobago
29 Uruguay
30 Costa Rica
- Mali
33 Afrique du Sud
34 Macédoine
- Namibie
En effet, entre nomination du Président de France Télévisions, conflits d'intérêts entre grands médias, amitiés de Nicolas Sarkozy et fournisseurs de l'Etat, judiciarisation des actions à l'encontre de journalistes, intrusion du chef de l'Etat dans la grille des programmes des chaînes publiques, sondeurs à la solde de l'Elysée, etc. comment peut-on s'étonner d'une telle décadence?
Et il y en a encore pour soutenir l'insoutenable...
Oui, on a de quoi s'inquiéter lourdement lorsque certains représentants du sarkozisme déclarent que la presse n'est pas encore suffisamment couchée devant le pouvoir...
L'étape d'après? La nationalisation de tous types de médias et leur soumission à la hiérarchie de l'exécutif? Contrôler l'information?...hmmm, y'a bon Big Brother !