La Dodge Deora est à mi-chemin entre le custom et le concept car d'usine.
En 1967, Dodge à demandé aux frères Alexander, carrossiers à Detroit, de réaliser ce prototype d'après un dessin d'Harry Bentley Bradley sur la base d'une camionnette Dodge A-100.
La ligne, à la fois futuriste et pleine d'humour (un pick-up de l'espace !) a nécessité la mise en oeuvre de techniques pour le moins révolutionnaires, comme ce système d'accès à l'habitacle par l'avant. L'ouverture du pare brise actionnait simultanément un vérin qui faisait pivoter la face avant, du moins la partie située entre les phares, et un système qui déplaçait la transmission et son tunnel afin de libérer le passage au conducteur et à son passager.
La Deora fut nommée ainsi à la suite d'un concours de "branding" organisé par Dodge. le vainqueur était un jeune homme de 13 ans qui - dyslexique, peut-être - croyait que "dorée" s'écrivait ainsi en espagnol...
La Deora connut une production en série. Mais malheureusement pas à l'échelle 1/1. En effet, la firme Hot Wheels commercialisa un modèle réduit du prototype qui connu un grand succès auprès des enfants de l'époque et figure aujourd'hui au rang des must-have de la marque.
Si vous avez un Dodge ou un Ford Econoline dans le garage, vous savez ce qui vous reste à faire...
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