Certains gourmands n’aiment pas partager…et cela semble se vérifier chaque jour un peu plus concernant l’attribution d’une 4ème licence 3G puisque Orange, SFR et Bouygues Telecom ne sont apparemment pas près à lacher le morceau si facilement !!
En effet, après avoir déposer plainte chacun leur tour devant la commission européenne, voilà que Bouygues Telecom saisit maintenant le Conseil d’État en déposant 2 recours pour contester la procédure d’attribution de cette 4ème licence qu’il juge anticoncurrentielle.
Personnellement, ayant vraiment envie de voir débarquer un 4ème opérateur pour venir jouer les trouble fête au milieu des 3 vieux opérateurs français, je me pose la question des véritables intentions cachées dérrière tous ces recours et plaintes déposés pour empêcher un nouveau copain de venir jouer avec eux. Le principal argument étant le prix de vente de la nouvelle licence, bien en dessous de ce que eux ont payé (même si la bande de fréquence est divisé par 3 par rapport à la leur). En même temps, les temps évoluent, la technologie aussi. Normal que les prix baissent dans le secteur…
On peut se demander pourquoi les 3 opérateurs ont si peur du futur nouveau ? ils sont déjà bien installés, les investissements du futur opérateur vont prendre du temps avant qu’il ne puisse proposer une vraie offre. Peut-être est-ce à cause du prix final qui sera proposé au client ?Je pense qu’on tient là le nerf de la guerre car aujourd’hui, c’est ce prix que les 3 opérateurs ne veulent absolument pas voir baisser (sous peine de diminuer leur chiffre d’affaires).
Comme SFR, Orange et Bouygues aiment à nous le répéter, le marché français est pleinement mature et ne nécessite nullement un 4ème opérateur, le secteur étant déjà hautement concurrentiel. Cela ne ferait que rendre confus le choix du consommateur… Quelle blague quand on se souvient que ces 3 opérateurs ont été condamnés par le Conseil de la concurrence pour entente illicite entre 1995 et 2003 (condamnation confirmée par la cour d’appel de paris fin 2006) pour s’être entendu sur la répartition des parts de marché de chacun.
On se demande d’ailleurs, si le secteur est hautement concurrentiel, pourquoi on se retrouve avec des forfaits de plus en plus cher et à peine qques services en plus alors que du coté des FAI (marché lui réellement concurrentiel), on a de plus en plus de services et de débit pour un prix identique. Certains me diront surement que les 2 secteurs ne peuvent pas être comparés mais bon on peut quand même faire un parallèle !!
On notera que notre empereur national (également appelé le petit nicolas) est lui aussi intervenu pour faire part de son scepticisme quant à l’arrivée de ce 4ème opérateur. Pour les partisans de la thèse du complot, cette intervention a probablement été faite pour venir en aide à son grand pote Martin Bouygues… Tiens c’est marrant d’ailleurs, c’est Bouygues qui saisi le Conseil d’Etat. Se doutant qu’au niveau européen, ils ne seront pas écoutés (je rappelle que la commission européenne souhaite l’arrivée d’un nouvel opérateur en france), Martin à du se dire qu’il valait mieux gérer l’affaire directement chez nous, avec un coup de pouce de son grand pote nicolas qui, comme on sait, saura faire pression pour que la bonne décision soit rendue :))
Concernant ce 4ème opérateur, tout le monde sait qu’il s’agira de Free, les autres prétendants abandonnant la course au fur et à mesure qu’ils s’aperçoivent qu’ils ne tiendront pas la route (où plutôt que la route sera semée d’embuches). On comprend alors mieux les tentatives désespérées des 3 opérateurs “historiques” pour empêcher l’arrivée de Free, ce qui signifierait la fin de leur modèle économique actuel, à savoir “Prendre les clients pour des cons et les faire payer toujours plus”. Free étant connu pour être relativement indépendant et aimant secouer le marché.
Il est dommage de constater que les 3 opérateurs, trop attachés à se goinfrer sur notre dos, préfère tout tenter pour empêcher qu’on vienne les bousculer plutôt que de plancher sur de nouvelles offres innovantes à un prix attrayant.
Il ne reste plus qu’à espérer qu’il reste un semblant de démocratie en France et que l’arrivée d’un 4ème opérateur se fera bien comme prévu…pour le bien de tous (enfin sauf de qques uns ;)).