C'est devenu une habitude: j'ai remplacé le riz par des pâtes "avoines", de texture plus délicate à mon goût. Pour une fois, je ne les ai pas faites en risotto, mais cuire comme des pâtes dans un bouillon de volaille.Puis je les ai rafraichies à l'eau la plus froide possible.
Par ailleurs, j'ai fait cuire dans une poêle des cèpes congelés pour leur faire perdre leur eau de végétation. Je ne les ai pas fait trop cuire. Je voulais qu'il garde une certaine fermeté en bouche. Une fois cuits et refroidis, je les ai coupés en dés.
Pendant la cuisson des cèpes, j'ai détaillé en dés un reste de foie gras mi-cuit (qui n'en a pas dans son frigo, hein?).
J'en ai gardé une petite partie que j'ai faite fondre dans la poêle vide des cèpes avec un tout petit peu de bouillon.
J'ai mélangé les pâtes avec la préparation précédente. Puis j'ai rajouté les cèpes et les cubes de foie gras. Et mis le tout au frigo, recouvert d'un film.
Dans une casserole, j'ai fait réduire un mélange de Pedro Ximenez (5cl) et de vinaigre balsamique (1cl) jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux.
J'ai réparti mon risotto dans des assiettes en me servant d'un emporte-pièce. Arrosé de caramel. Une feuille de coriandre. Et... bon appétit!