« Sans Chaos, il ne peut y avoir d'Ordre »
Oh ! Comme je suis déçue ! Je me réjouissais de lire cette trilogie depuis longtemps. « Lis-la ! C'est original » me disaient les uns. « De la fantasy qui n'est pas manichéenne » disaient les autres. Et ma libraire qui a enfoncé le clou en accrochant un joli petit cœur colorié maison sur la couverture.
J'ai tout faux. J'ai tout loupé. Je suis passée complètement à côté. Mais que s'est-il passé ? Et bien rien ! Il n'y a rien eu, pas d'étincelles, pas de magie, le néant.
Le thème était pourtant intéressant même si je ne lui ai rien trouvé d'original. Le monde est divisé en deux parties distinctes, le Chaos et l'Ordre, qui s'affrontent avec rage. Le héros est un gentil qui est finalement méchant mais qui reste gentil dans son cœur et qui va se battre envers et contre tous pour ce qu'il croit juste. Il proposera des solutions innovantes, j'y concède mais qui n'ont rien de révolutionnaires (désolée). L'Ordre ne peut régner seul sur le monde, il a besoin du Chaos, d'un minimum d'anarchie pour atteindre un équilibre sain. Dans le cas contraire, une dictature du bien est la conséquence paradoxale des moyens extrêmes. Il s'agit bien ici d'une dénonciation de toutes formes d'intégrisme et de fanatisme. Et quand le méchant gentil aime d'amour une gentille prête à devenir méchante pour défendre l'homme qu'elle aime, les pages deviennent insupportablement roses.
Le style de Louise Cooper n'est assurément pas le mien, heureusement que le prix du livre a longtemps été rédhibitoire et m'a, pour le coup, convaincue d'attendre mon tour à la bibliothèque.
D'autres avis ?
Celui de Madame Charlotte.
Par Theoma - Publié dans : Fantasy - Communauté : Chronique de nos lecturesEcrire un commentaire 1 - Voir le commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander Précédent : La mélodie des tuyaux - Benjamin Lacombe Retour à l'accueil