Je sais pas vous, mais pour moi la politique, ça remonte à loin. Je me souviens des traditionnels débats télévisés, souvent animés, semblables à des parties de poker.
Enfant je ne comprenais bien évidemment pas le fond des choses, mais j’étais tout de même passionné. Somme toute, cela ressemblait aux parties de poker que l’on peut voir sur direct8 vers deux ou trois heures du matin. Chaque participant dévoilait ses cartes au fur et à mesure, sans en faire trop. Il y avait de vrais débats, sur les idées, les programmes, on avait le choix.
Aujourd’hui cette époque semble révolue. Personne ne monte au créneau. Où sont passées les motions de censure, les envolées folles à l’assemblée qui passaient au zapping ? A la place, on a les médias. Ça, pour sûr, ils sont forts. Mais appliquez à la politique les méthodes des paparazzis et on tombe dans le ridicule.
La vie sexuelle du ministre de la culture ? Le mariage du fils du président ? Honnêtement, ça change quoi dans notre assiette ou sur notre fiche de paie ?
J’en viens même à regretter ce bon vieux facteur, qui nous serinait avec la grêve surprise du centre de tri de Cavranche-les-Vesoul. Alors qui reste-t-il pour critiquer l’action du pouvoir en place ? J’entends ici la critique au sens constructif du terme, pas forcément contestataire.
Alors on lit Morandini, on lit le Post, on regarde le journal TV, on lit la presse… Mais au final, le pays n’avance pas !
Selon-vous, les médias ont-ils remplacé l’opposition politique ? N’hésitez-pas à alimenter le débat à travers les commentaires !