Les rougeurs sont un problème très fréquent chez les nourrissons et les bébés. Également appelées érythème fessier, les fesses rouges et irritées ne sont pourtant pas une fatalité. Il suffit d’utiliser des soins bio, sans ingrédients chimiques potentiellement allergisants ou irritants, et d’appliquer une crème pour le change à base d’oxyde de zinc. Essayez, le résultat est bluffant.
Oxyde de zinc et cires végétales pour protéger la peau de l’humidité
Les irritations du siège sont dues à une conjonction de facteurs: l’humidité, les selles acides, les frottements de la couche, et parfois aussi l’usage de produits inappropriés. Les crèmes spécial change certifiées bio permettent de protéger la peau en formant un mince film isolant et absorbant. Elles renferment souvent de la cire d’abeille ou de la cire végétale (candelilla par exemple), qui forment un voile non occlusif sur l’épiderme, mais aussi et surtout de l’oxyde de zinc, connu pour ses propriétés protectrices. C’est cet oxyde de zinc (les crèmes pour le change en contiennent généralement autour de 20%) qui confère à ces crèmes leur couleur blanc opaque et leur capacité couvrante élevée. Inoffensif pour la peau de bébé, l’oxyde de zinc fait vraiment des miracles !
Huiles végétales pour nourrir l’épiderme, extraits de plantes pour le régénérer
Ces crèmes sont en outre enrichies d’huiles végétales (amande douce, tournesol, noyaux d’abricot, sésame…) et parfois de beurres végétaux (karité), pour nourrir l’épiderme et préserver sa souplesse et sa douceur. Des extraits de plantes viennent compléter les formulations pour favoriser la régénération des peaux déjà sensibilisées ou irritées: Aloe vera chez Natessance, calendula et camomille chez Weleda et Douce Nature…
Utilisation des crèmes spéciales change
Elles s’appliquent en couche épaisse (ne cherchez pas à faire pénétrer, l’intérêt est de former un film isolant), sur une peau propre et sèche. Il est important de bien sécher, surtout si vous utilisez une lotion nettoyante plutôt que du liniment, pour éviter l’humidité dans les plis de la peau et pour permettre une bonne adhérence de la crème sur l’épiderme. On peut utiliser ces crèmes en préventif, quotidiennement, ou bien de façon ponctuelle, en cas d’apparition de rougeurs.
Et pour les adeptes du fait maison, voici une petite recette de beurre fondant anti-irritations.