La télé, un monde d'hommes, de blancs et de CSP+

Publié le 21 octobre 2009 par Claire Romanet

Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) s’était déjà fâché l’an dernier en voyant la surreprésentation des catégories socio-professionnelles aisées dans l’ensemble des programmes, toutes chaînes confondues.
Les chiffres donnés hier sont aussi clairs que l'an dernier : les CSP+ représentent 75% des programmes sans pub et 45% des spots de pub (bravo la pub qui prend mieux en compte les minorités).
Rigolo de voir que les cadres et cadres supérieurs sont donc présents en force partout, même dans les jeux télévisés réputés populaires !
Pourtant, dans la « vraie vie », les CSP+ ne représentent QUE 19% de la population.
Autre souci révélé : les femmes sont sous-représentées, à raison de 35% seulement hors-pub (et 42% dans la pub, mais bon là, il nous faut reconnaître que c’est logique puisque la cible reste la ménagère de moins de 50 ans).
Enfin, « les non-blancs ne représentent qu’une personne sur 10 apparaissant à l’écran ». On est loin de la diversité de nos rues.
Pire encore, les personnes handicapées, elles, sont invisibles avec seulement 0,2% de présence. Alors qu’elles représentent, d’après l’APF (Association des Paralysés de France) 5% de notre population.
A vrai dire, il y 2 types d’émission qui sont plus attentives à donner une image en adéquation avec les Français que nous sommes : les fictions françaises et les émissions de musique. Histoire de nous montrer un peu plus « le monde réel ».
Bref, il reste en tout cas beaucoup de travail pour que les médias soient représentatifs de nos vies.
Sources : CSA, Le Figaro