Bowmore, l’Original Islay Single Malt

Publié le 21 octobre 2009 par Thierry Roussillon

Pour les fêtes de fin d’année, découvrez toute la subtilité aromatique et l’élégance prestigieuse des whiskies Single Malt Bowmore avec leurs idées de cadeaux. Cette année, les fêtes s’affichent sous le signe du raffinement. A offrir, à déguster en fin de repas, les whiskies Single Malt Bowmore plairont et feront sensation auprès de vos hôtes. Découvrez les quatre références d’exception sélectionnées par la prestigieuse distillerie écossaise Bowmore, connue et appréciée de tous les fins connaisseurs. Bowmore Legend
Le Bowmore Legend dévoile la face cachée d’Islay et le caractère propre à cette île. Il est le plus jeune de la gamme Bowmore en termes de maturation et n’a rien a envier aux Single malts de sa catégorie. Doté d’un parfum doux, sucré, d’un goût chaud et fumé, il vous fera voyager en Ecosse le temps d’une dégustation, au coin du feu, en compagnie de vos proches.
La bouteille est présentée dans un écrin métallique aux lignes design et épurées.
Couleur : Or pâle. Nez : Fumée de tourbe et notes fraîches de senteurs marines. Palais : Puissant zeste de citron et fumée tintée d’une touche de miel. La note finale est ronde et chaude avec cette fumée de tourbe si caractéristique de l’île d’Islay. Prix : International Wine & Spirit Competition – Gagnant du trophée. International Spirits Challenge – Médaille d’argent. Disponible en grande distribution au prix conseillé de : 20.50 euros.
Bowmore 12 ans d’Age
Le 12 ans d’âge s’impose comme l’une des plus belles cuvées de la célèbre distillerie d’Islay. Ce grand séducteur impérial de la gamme saura vous surprendre. Provenant de la rivière Laggan, sa couleur ambre doux et ses notes de citron, de miel ainsi que ses arômes fumés feront le bonheur de votre palais. Résolument moderne, le 12 ans d’âge est à déguster, pour les amateurs évidemment, accompagné d’un cigare, après vos dîners de fêtes.
La bouteille est proposée dans un étui métallique fin et élégant.
Couleur : Ambre doux. Nez : Notes subtiles de citron et de miel associées à l’arôme fumé si caractéristique de bowmore. Palais : Chaud et délicieux avec un soupçon de chocolat noir et de fumée de tourbe. La note finale est longue et subtile. Prix : International Wine & Spirit Competition - Gagnant du trophée. International Spirits Challenge – Double médaille d’or. Disponible en grande distribution au prix conseillé de : 28 euros.
Bowmore Tempest – Edition Limitée
La distillerie Bowmore est fière de présenter, à l’occasion de la sortie en septembre 2009, du whisky Tempest en édition limitée. Seulement 2000 caisses de Bowmore Tempest sont disponibles au niveau international, ce qui le rend doublement exceptionnel par sa rareté et ses qualités gustatives. Mûri dans des fûts de chêne, au sein des caves de l’île d’Islay situées en dessous du niveau de la mer, le Bowmore Tempest révèle tout le caractère brut d’un climat sauvage et mystérieux. A déguster durant les fêtes, ce Single malt apparaît comme un cadeau exceptionnel et précieux.
La bouteille est soigneusement conservée dans un écrin bleu nuit mystérieux.
Couleur : Or brillant. Nez : Fumée de tourbe et parfum de la mer. Les notes de crème brûlée et de crème au beurre se marient subtilement au parfum de fleur d’oranger. Palais : Les éclats d’agrumes de citron et d’orange associés à une saveur de sel de mer mettent parfaitement en avant le caractère distinctif tourbeux d’Islay. La note finale est longue et fraîche. Disponible en édition limitée chez les cavistes (Notamment La Maison du Whisky) et les établissements de prestige au prix conseillé de : 50 euros.
Bowmore Gold
44 ans de maturation dans les caves d’Islay, le Bowmore Gold a vieilli dans trois fûts de Bourbon et un fût de xérès Oloroso, soigneusement assemblés en un mariage gustatif étonnant pour cette nouvelle édition. Distillé le 5 Novembre 1964, le Bowmore Gold a été désigné ainsi grâce à son étonnante couleur Or. Un titre à la hauteur de ce Single malt incroyablement riche en saveurs et en caractères. A savourer lors d’occasions uniques, un grand produit pour des moments d’exception. Une vraie grande rareté : seulement 700 bouteilles disponibles dans le monde entier.
La bouteille est présentée dans un coffret en bois doré noble et chaleureux.
Couleur : Or riche. Nez : Arômes incroyables de fruits de la passion, de papaye et de vanille. Palais : Fantastique explosion de fruits exotiques mûrs et de vanille crémeuse mêlées à une pointe de tourbe fumée. La note finale, joliment équilibrée, se révèle incroyablement complexe. Disponible en édition limitée chez les cavistes (Notamment La Maison du Whisky) et les établissements de prestige au prix conseillé de : 3 500 euros.
A propos de la Distillerie Bowmore Figurant comme l’une des plus anciennes d’Ecosse, Bowmore Distillerie a été fondée par David Simson, un négociant de la région. Venu de Killarow, Simson s’installe dans le nouveau village de Bowmore en 1766. Il est fermier, négociant, postier, marin et plus mémorablement, distillateur de whisky. Son arrivée coïncide avec l’expansion du village après que Daniel Campbell, Le Jeune Lord d’Islay, décide de faire de Bowmore la capitale de l’île. La première mention de la distillerie apparaît en 1779. C’était la première de l’île et l’on pense qu’elle a été en fait créée peu après l’arrivée de David en 1766. Véritable pionnier, il construit la distillerie, distille le whisky et présente le nouveau et fameux Single malt d’Islay au monde entier. La distillerie est ensuite rachetée par James Mutter et sa famille. Outre ses activités de fermier et de distillateur, Mutter tenait bizarrement le rôle de vice-consul de l’Empire Ottoman, du Portugal et du Brésil à Glasgow. James Mutter développe considérablement la distillerie et tandis que le nom de Bowmore fait son chemin, la demande augmente. La famille conserve la distillerie jusqu’en 1887, lorsqu’elle est vendue à John Sherriff de Campbeltown elle devient la Bowmore Distillery Company. En 1963, la distillerie est achetée par Stanley P.Morrison. Bien que Morrison rénove et reconstruit une grande partie de la distillerie, il conserve les aires de maltage et les méthodes de production traditionnelles du whisky qui sont encore employées actuellement. La distillerie appartient de nos jours à Morrison Bowmore Distillers. Après avoir été partiellement la propriété de Suntory Ltd of Japan pendant plusieurs années, Morrison Bowmore a été acquise en totalité par Suntory en 1994. www.bowmore.com