Un éternel recommencement, de Laura Mare
La vie est une chose étrange, qui s'écoule sans que personne ne la voie passer, une succession de faits qui surviennent alors que nul ne s'y attache. Pour regarder ce temps qui s'écoule, certains tentent des collections, illusoire utopie qui ne freine rien en rassurant beaucoup. Il en est d'autres qui se jettent corps et âme dans un travail pour donner une réplique à leur solitude. Le seul point commun de chacun, reste de regretter ce qui n'est plus, fondant ses espoirs sur un ailleurs improbable…
Bien des phénomènes étranges qui agitent les humains que nous sommes, jusqu'à entendre une impossible voix sourdre en nous. Ange gardien ou sonorité de la raison, nul ne sait s'en préserver ; insidieuse, elle guidera nos actes.
C'est cette même de tonalité qui résonne en ces touristes qui partent de Lyon pour rejoindre l'archipel des Bermudes, ses plages ensoleillées, la mer azuréenne, des rêves, des envies et quelque part aussi ; des questions encore sans réponse.
Les Bermudes, symbole de tant de mystères non élucidés, de disparitions problématiques, triangle maudit dont on peut ne pas revenir est pourtant au cœur de l'espérance de ces vacanciers étranges. Pourtant, contre toute attente, se n'est pas une hypothétique disparition qui va les réunir, mais la réapparition d'un officier disparu depuis la dernière guerre mondiale. Il semble les attendre, plus mort que vif, mais en parfait état de conservation ; comme s'il venait juste d'arriver sur cette plage bordée par l'océan…
Un petit roman qui se lit d'une traite avec plaisir et dont le nœud de l'histoire ne se défera que lors des dernières pages.
Roman qui me fait d'autant plus sourire, que j'ai une autre histoire, bien réelle et du même genre. Elle est arrivée à un ami proche, attentant à sa famille et à sa vie ; la vie est Un éternel recommencement…
Le roman ne venant que pour raconter ce qui ne semblerait qu'un pur égarement, parfois…
Source Editions Laura MareParu le 18/08/2008, 18 € Auteur : Laura Mare
4 ème de couverture
Une escapade aux Bermudes, ça vous tente ? Mais attention, derrière le soleil, la chaleur, les lagons, se cachent, peut-être d'étranges phénomènes.
Au fil de leur séjour dans l'archipel paradisiaque, Légende et Hector vont le découvrir à leur dépend. Comme quoi, il faut toujours rester prudent, surtout, non loin du Triangle des Bermudes.
« Après une enquête épineuse dans le Vieux Lyon, nos deux compères ont décidé de s'envoler pour l'archipel des Bermudes. Sur place, leurs vacances vont vite tourner au cauchemar. Qui est cet homme sur la plage en uniforme ? En uniforme des années 1940 ? Un revenant ? Un fantôme ? »