Quelle est l'utilité des avantages extralégaux ?

Publié le 21 octobre 2009 par Questions Capitales

Les avantages extralégaux sont des "extras" dont vous bénéficiez en tant que travailleur en plus de votre salaire. Certains avantages sont à ce point entrés dans les mœurs qu'ils font pratiquement partie aujourd'hui du package salarial standard. C'est le cas, par exemple, des chèques-repas, de l'assurance-groupe et des indemnités de déplacement.

Les avantages extralégaux sont toujours les bienvenus pour un travailleur et augmentent son pouvoir d'achat. Contrairement à une augmentation du salaire brut, ils n'ont toutefois aucune influence sur le pécule de vacances et le treizième mois. Voilà pourquoi ils sont également intéressants pour l'employeur. Celui-ci pourra en effet, dans de nombreux cas, déduire ces avantages extralégaux de ses revenus professionnels à titre de charges professionnelles et ces mêmes avantages seront aussi parfois exonérés de cotisations patronales. De plus, ces avantages représentent également un moyen pratique de récompenser et motiver les travailleurs, et de les lier à la société. Celui qui bénéficie par exemple d'une voiture de société se retrouvera en effet sans voiture s'il quitte la société.

Une enquête de la KUL a par ailleurs mis en évidence l'existence d'un "effet Matthieu" pour les avantages extralégaux. Concrètement, celui qui perçoit déjà un salaire élevé bénéficie d'avantages extralégaux plus importants. En particulier s'il s'agit d'une pension complémentaire. Cet avantage est ainsi très vite acquis dans la catégorie supérieure des salaires alors qu'un tiers des travailleurs seulement en bénéficient dans la catégorie inférieure.