Tartelettes aux poires, badiane et pignons

Par Eric Bernardin


Toujours ces histoires de fond de placard... J'avais des poires à utiliser d'urgence. Quelques dizaine de grammes de pignon. Des oeufs. Et comme j'adore les desserts avec des pignons, je me suis lancé dans la préparation de tartelettes (pour être précis, deux tartelettes comme ci-dessus et deux petites que vous verrez ci-dessous).
Comme d'hab, je n'ai rien pesé. Donc les mesures sont relativement imprécises.

La pâte

J'ai mis environ 150g de farine. J'ai ajouté 3cl d'huile de pistache (peut-être remplacé par du beurre), 20g de sucre, et un peu d'eau pour arriver à la bonne consistance. Je ne l'ai pas trop travaillée. Comme elle n'est pas très grasse, je ne l'ai pas mise au frais et étalée de suite.
La garniture
Une fois mis la pâte dans mes moules, j'ai mis au fond de la poudre d'amande pour absorber l'humidité et éviter que ça ramollisse. Puis j'ai réparti des morceaux de poire, et préparé ce que ma grand mère appelait une "migaine". Elle est composée de
5 cl de crème liquide
1 oeuf entier
10g de sucre

une belle pincée d'un mélange de badiane et de cardamome en poudre
J'ai bien mélangé lesingrédients et j'ai versé le tout sur mes poires. J'ai ensuite ajouté les pignons. Les ai saupoudrés de sucre en poudre.
Et mis le tout au four à 180° pendant 25mn.
Il vaut mieux attendre un peu pour démouler, car la pâte est fragile au départ. Après, ça va beaucoup mieux.

Que dire si ce n'est que c'est un régal !

La version mini (dans mes petits moules en silicone)

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger