Pauvre France

Publié le 21 octobre 2009 par Xavier1
Politiciens en dessous
du niveau de l’excellence





Le plein emploi est tout à fait et parfaitement faisable. Il s’agit d’une ferme et réelle volonté politique que quelqu’un d‘assez haut placé doit prendre. Encore faut-il que cette personne soit viable intellectuellement. De toute façon, il ne faut pas compter sur les grands groupes pour relancer l’économie. Mais bien sur l’artisanat et le commerce de proximité qui ont été sérieusement malmené en France.
Nous voyons de plus en plus de villes  se faire dépouiller de leur commerces entraînant une déshumanisation de plus en plus préoccupante conduisant à une montée en flèche et en simultané du chômage et de la délinquance. Ce serait trop long d’expliquer dans les détails ces faits, juste des constatations seront évoquées ici.



Tissu économique:

Le commerce, c’est la vie.


Si celui-ci disparaît, l’animation même de la cité, et de tout un quartier disparaît également.
Le problème du chômage est quelque part un faux problème qui doit être résolu avec honnêteté, non pas casant les chômeurs dans des emplois bidons sous rémunérés, mais bien dans des secteurs à forte croissance. Depuis les années 90, de nombreuses professions se sont précarisées avant de disparaître.  Au profit des centres distributeurs.  Si on prend un exemple des métiers de l’artisanat qui ont disparu en France, nous pouvons citer celui de boulanger pâtissier. Les grandes enseignes de la distribution ont tout simplement tué le commerce de proximité en prenant les meilleurs boulangers et les meilleurs pâtissiers. Puis bien sur ils ont pris les meilleurs farines et c’est ainsi que ces enseignes parviennent à faire du bon pain et de la bonne pâtisserie. Personne ou presque ne s’en est rendu compte. C’est un pillage de compétence organisé avec maîtrise. Il n’y a pas eut de chômage de masse dans ce secteur, mais l’animation de quartier à en partie été détruite. Car les commerces dans une ville se soutiennent mutuellement par leur présence. Quand un commerce part, ce sont comme par hasard, des impôts locaux et des loyers qui augmentent pour les autres commerçants. Ce qui à la longue conduit les autres commerces à disparaître eux aussi au détriment de la vie de quartier et de voisinage.



Chômage:

Que font les ANPE? Comme d’habitude, soit ce qu’elles peuvent, soit rien par manque évident de moyens. Incitent-elles à la création d’entreprise? Certainement que non, ou alors il y a eut du changement ces dernières années, et sans doute faudra-t-il le faire savoir afin que les créateurs en herbes et débutants, puissent bénéficier d‘un bon accompagnement.
Il y a 20 ans, voire un peu plus, quand un chômeur voulait créer son entreprise, l’ANPE faisait tout pour l’en dissuader en lui promettant la peste, le typhus et la fin du monde. C’est une image bien sur, mais les préposés de l’époque expliquaient qu’il y avait l’URSAF, le Trésor public, les assurances et tout un système de pompe à fric qui lui réclamerait de l’argent avant même qu’il en ait gagné. Ce qui est vrai. Mais sans doute aurait-il fallut aussi mettre en place il y a plus de 20 ans, des structures capable d’aider l’entrepreneur à financer les besoins de fonctionnement de son entreprise naissante.
Drôle de pays que la France qui castre ses entrepreneurs les plus déterminés.
Il y a eut tout de même des avancées sur le plan politique, mais quel dommage que cela se soit produit dans des délais aussi longs. Quel dommage encore que cela se fasse au compte-gouttes alors qu’il devrait y avoir des progrès réels. On se demande à ce propos si les gouvernements de tous les pays du monde font réellement le nécessaire pour relancer l’économie mondiale afin de faire en sorte que l’économie profite à tout le monde et non à quelques privilégiés seulement.
Nous risquons une révolution chez nous. Et l’idéal, serait que les révolutionnaires attaquent les politiciens, au lieu de saccager les magasins.  Toutes les conditions d’une révolution sont lancées. Il suffit d’écouter les informations sur RFI pour s’en rendre compte. La révolution mondiale semble se mettre en route. Sans doute faut-il une révolution violente pour mettre un terme aux abus des gouvernements qui ne font rien pour le peuple. Les gouvernements appauvrissent le peuple afin de conserver le pouvoir. Ces méthodes dégoûtantes, fonctionnaient encore dans les années 90, mais de nos jours, cela ne fonctionne plus. Nous avons même en France, de l’incompétence et de la mauvaise volonté.
Xavier  Jaffré

VAC  PRESSE

www.xavier-jaffre.info 2004-2009

X.J CONSULTANTS