Suite de l’article d’hier à retrouver ici.
Quel bonheur que de sentir cet air frais tout se chauffant au soleil de montagne !
Le réveil est courbaturé et vite nous empruntons un chemin goudronné qui fait le tour de la crête dominant la ville. Des vieillards à la peau plissée et au teint brulé effectuent leur yoga sur des bancs marqués du “Morning Health Club”. Une mer de nuage vient doucement caresser la route, et à un tournant, c’est un choc inouï. L’Himalaya est devant nous. La chaine de montagne émerge des nuages et le blanc de la neige dessine enfin celui pour qui nous étions venus: le Kangchenjunga, le troisième plus haut sommet du monde, et qui culmine à 8 586 mètres.
Rapide et délicieux petit déjeuner, puis nous voila sur les pentes de cette ville, qui ne ressemble à rien de ce que j’ai déjà vu. Les rues sont escarpées, souvent très étroites, et, Inde oblige, y règne un chaos de jeeps surpeuplées, de policiers submergés par le trafic et d’une foule déambulant lentement.
Passablement échaudés par une pollution que l’on commençait à deviner, nous décidons d’aller voir le zoo de Darjeeling, connu pour renfermer parmi les plus rares spécimen d’espèces himalayennes en voie de disparition.
Je ressens toujours un mélange de fascination et de tristesse à la vue de ces animaux en captivité. Des léopards des neiges, un tigre du Bengale, un ours, tous impressionnants et puissants tournent en rond ou dorment paisiblement dans de grands enclos.
Mais le malaise de les voir derrière des barreaux est un peu atténué par le fait qu’ils sont tous ou en tout cas pour la plus part en réhabilitation, tirés des griffes de cirques.
Le soir, c’est la célébration de Diwali.
La nuit tombée, la ville s’est littéralement couverte de feu d’artifice de toutes les couleurs, et les pétards ont tonné toute la nuit. Notre hôtel n’a pas fait exception et c’est dans une ambiance euphorique que les serveurs, managers et clients ont fait explosé l’intégralité des feux de Bengale contenu dans trois immenses cartons. On ne peut dire, mais en seriez vous étonnés, que la sécurité fut une des préoccupations majeures, ni mineures d’ailleurs, de la soirée…
Et le lendemain matin, nous grimperons Tiger Hill pour voir le lever de soleil sur l’Himalaya. Le réveil sonnera à 3h30.
Je vous raconterai ça demain..
Retrouvez la série d’article sur Darjeeling:
De Bagdogra à Darjeeling
et bientôt
Lever de Soleil à Tiger Hill
Le Soleil et le Moine