Bien belle écriture que celle de Daphné du Maurier. J'avais oublié et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir déjà lue. C'est ma Grand Mère qui me l'avait fait découvrir, il y a bien longtemps. Elle me disait que lire ses livres donnerait du style à mes compositions françaises... Si ma Grand Mère savait que mon style est au service d'une bien étrange galaxie, la Blogosphère mais que, décidément, oui, Daphné du Maurier, dans ses lignes, est ô combien élégante... Elle y parle de navires qui cinglent vers des contrées lointaines et de buissons d'ajoncs qui respirent au soleil. C'est infiniment beau et reposant.
Ce livre faisait aussi partie de ces occa's pour trois fois rien dénichées à la Braderie de Lille et je suis infiniment heureuse d'avoir relu l'auteur fétiche de ma Grand Mère avec Mazo de la Roche et ses Jalna...
"Janet est sous des dehors de jeune fille délicate un garçon manqué. Elle rêve de courir la lande et les océans. Pourtant, cela ne l'empêchera pas d'accepter la demande en mariage de son cousin Thomas pour mener près de lui une vie de femme convenante et rangée.. Six enfants naitront de cette union, quatre garçons et deux fillettes, mais sa passion maritime, elle va la transmettre à son fils, Joseph qu'elle a voulu mettre au monde seule, une nuit de pleine tempête, au bord d'une falaise dans le vent déchaîné. Joseph, c'est son fils à elle, celui qui lui ressemble trait pour trait, celui avec lequel elle vit une passion fusionnelle, celui qui, à son tour, fera le projet de voyager sur toutes les mers du globe. Sa mère morte dans un élan de joie, lors du lancement d'un navire qui portera son nom et dont la figure de proue aura son visage, Joseph décide de perpétuer la passion de sa mère si chère et tant aimée, contre l'inquiétante vendetta formentée par son frère, l'inquiétant Philipp... Ce livre est une superbe histoire de famille et de navires en Cornouailles au temps où les voiliers étaient rois..."
A lire ou à relire...