… avec l’artiste JR. Qui ? Un photographe francais de 26 ans, un artiste, un photo-graffeur, un poseur de rêves. Il avait déja étonné en affichant sur le mur de séparation Palestine-Israel des portraits géants: Palestiniens et Israeliens, hilares, grimaçant joyeusement. Un message de liberté, d’ouverture: nous sommes tous pareil, nous aimons la vie.
Il avait également dénoncé la violence policière à Rio en couvrant un favelo de regards. Murs et escaliers avaient été couverts. J’en avais vu le film à Londres – sa façon de rendre justice, de redonner voix à une population. Touchant, direct, franc et discret à la fois…
Il évoquait une nouvelle fois la violence chez les jeunes à la Tate Modern l’an dernier en s’affichant en grand (oeuvre de gauche)
C’est avec humour, avec tendresse qu’il décide de poser ces regards de femmes sur les quais de l’Ile Saint-Louis. Puisque le promeneur parisien ne croisera pas le chemin de ces femmes fabuleuses, héroines d’un quotidien lointain et autre, ces femmes qui ne seront jamais chanel-isées par les voies glamours du moment… JR decide d’importer des morceaux de vie d’Inde, du soudan, du Cambodge…. de créer une rencontre impromptue, de les rendre visibles à tous, de forcer la pause dans la ballade pour se laisser hypnotiser soudainement.
Dialogue silencieux ? Pas tout à fait. Pêchez votre téléphone portable au fond de votre sac à main ou de votre manteau et composez le numero interactif pour écouter un bout de vie de chacune…
Les affiches ont un peu souffert du mauvais temps de saison mais restent saisissantes… Même cette belle endormie semble s’adresser a vous. Le noir et blanc semblent être les nouvelles couleurs de la vie…
Passez également au Pavillon de l’Arsenal à deux rues de là découvrir une favela reconstituée. Asseyez-vous et découvrez l’aventure de l’artiste, sa rencontre et sa fascination devant le courage de ces 70 femmes…
A guetter: un livre, regroupant ses plus belles photos. Mais aussi le film, en 2010. Laisser-vous étonner…
Women are heroes
Exposition gratuite, de jour comme de nuit
Ile Saint-Louis
Jusqu’au 02 novembre ou effacement du temps…