Magazine Psycho

Ne cherchez pas ailleurs…

Publié le 20 octobre 2009 par Dominique Foucart

Mettez vos ressources en action !

iStock_000002680502XSmall

Lorsqu’un problème se pose à nous, une tendance que je retrouve souvent en thérapie est d’entendre les gens m’expliquer qu’ils ont cherché partout la solution à ce problème. Tel couple a lu tous les livres sur les relations du couple (en particulier Mars et Venus), a vu tous les DVD sur le sujet (en particulier Mars et Venus…), a assisté à toutes les conférences (ou les pièces de théâtre). Ils ont essayé toutes les recettes (souvent excellentes au demeurant) que l’on trouve dans ces livres, ces films et ces conférences… Mais ils n’y arrivent pas.

On m’a rappelé aujourd’hui une vieille histoire qui illustre bien ce problème (Merci à Luc Galopin pour la vidéo en anglais sur le sujet).

Il fait nuit. Un homme se prépare à quitter sa maison. Il prend les clés de sa voiture sur le buffet et fait deux pas en arrière. A ce moment, une panne de courant plonge toute la maison dans le noir absolu. Il trébuche, tente de se rattraper et pour cela lâche ses clés. (Vous vous préparez à faire quelque chose, pour cela, vous avez besoin d’une compétence – les clés – mais un incident vous fais “perdre vos moyens”)

L’homme est maintenant à quatre pattes, cherchant à tâtons à trouver ses clés. Peine perdue, dans le noir il lui est impossible de les localiser. Finalement en passant dans une autre pièce de sa maison, il constate que dans la rue, l’éclairage public fonctionne (Il semble qu’il existe quelque part une solution pour votre genre de problème) Il décide donc de sortir et de chercher ses clés dans la lumière de l’éclairage public. (Vous vous renseignez sur “comment résoudre votre problème”).

Le voisin de l’homme rentre chez lui et le voit en train de chercher. Il lui demande ce qu’il cherche. Il répond qu’il recherche ses clés (vous envisagez votre problème en dehors de votre propre contexte). Son voisin se met à chercher avec lui pendant de nombreuses minutes puis, constatant que l’homme cherche dans toutes les directions, il finit par lui demander où il a perdu ses clés. (C’est le regard extérieur qui peut vous aider à contextualiser votre problème, à en identifier les éléments les plus importants).

Le voisin peut alors lui dire que lui dispose d’une lampe torche et qu’ils pourraient aller chercher ensemble… dans la maison.

La leçon à retenir est pour moi très simple. Elle est au cœur de notre pratique chez interactes. Si vous pensez que la solution à votre problème se trouve en dehors de vous, vous devrez la chercher pendant très longtemps. Pour changer les autres, il faut commencer par se changer soi-même. Mais c’est vrai que nous sommes très mal programmés pour un tel travail. Le regard du thérapeute est précisément cette lampe torche qui vous permettra de poser les bons outils (que vous connaissez) au bon endroit (qui lui, se cache en vous et se protège de toute attaque extérieure). Dans le cadre des thérapies brèves, vous découvrirez comment vous pouvez faire ces quelques modifications qui changent réellement le cours des choses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine