J'ai eu le nez creux, hier, quand je vois la pluie tomber sans discontinuer, ce soir. J'ai passé une partie de l'après-midi dans les jardins de Villandry, et dans le château, que je n'avais encore jamais visité, en compagnie du chef jardinier, Laurent Portuguez. Je connaissais déjà le potager décoratif, et je ne m'en lasse pas, ainsi que le jardin des simples, le labyrinthe…, mais là, j'ai enfin découvert le Jardin du Soleil, inauguré l'an passé.
Un beau désordre organisé de vivaces, d'arbustes et de graminées, qui rompt avec la rigueur des topiaires et des carrés. Henri Carvallo, maître des lieux, a fait appel à Louis Benech, un grand architecte paysagiste, pour dessiner La Chambre des nuages, où dominent le bleu et le blanc, et à Alix de Saint Venant, architecte paysager et heureuse propriétaire du château de Valmer, pour la partie qui représente le soleil, dans les tons orangés. Bien sûr, à cette période, les vivaces commencent à bouder.
Dans le Jardin d'amour, en contrebas, les jardiniers s'affairaient à arracher les 13 000 bégonias qui seront remplacés par 13 000 myosotis et autant de tulipes !
Labellisés "Jardin remarquable", les jardins de Villandry sont aussi classés Monument historique depuis 1934. Dans quelque temps, ils pourraient bien décrocher un label bio. Depuis deux ans, Laurent Portuguez pratique sur ce site mondialement renommé un jardinage naturel, avec la complicité des coccinelles, des grelinettes, des paillages et des engrais organiques. Résultat : beaucoup plus de papillons (il y en avait encore hier) et d'insectes d'une manière générale. Et toujours autant de beauté dans ces carrés disciplinés. Prenez en de la graine !
Photos : Le potager décoratif vu du ciel (rien à voir avec YAB : c'est moi qui l'ai faite !!!), sous un franc soleil d'automne. Le potager décoratif vu de mon nez.