Oui oui, sans me vanter, ce carrot cake est un véritable exploit, un pur délice! je n'ai encore jamais mangé de gâteau aux carottes aussi...
Fondant,
Moelleux,
Savoureux
Parfait! rien à changer, et surtout, à refaire vite vite vite!!!
Le plus: pas de matière grasse dans la pâte! seulement beaucoup d'amandes en poudre et du sirop d'érable, qui lui donnent un moelleux incomparable!
Voilà, je partage ici avec vous la recette de mon " Carrot cake with cream cheese maple syrup frosting", désormais un must dans ma cuisine!
Je précise que je me suis inspirée de cette recette, en l'adaptant à ce que j'avais dans le frigo et à mon inspiration du moment... merci Natalia!
Pour un moule de 18cm (6 parts):
225g de carottes fraîchement râpées
150g d'amandes entières en poudre
30g de noix de cajou grossièrement hachées
25g de cranberries séchées
3 oeufs
45g de farine
75g de sucre blond ou roux
30g de sirop d'érable
1 sachet de sucre vanillé
3/4 d'un sachet de levure
1 cc rase de cannelle
1/2 cc de sel
une noix de beurre pour le moule
Pour le glaçage:
50g de beurre mou
100g de cream cheese
120g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
2 CS de sirop d'érable
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les jaunes d'oeufs avec les sucres jusqu'à blanchissement. Ajouter la farine, la levure, les amandes, les noix, le sirop d'érable, la cannelle et le sel. Bien mélanger. Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement.
Verser dans le moule beurré et enfourner pendant 45 minutes, jusqu'à ce qu'un bâton piqué au centre ressorte propre. Laisser refroidir complètement. Couper en deux dans le sens de la hauteur.
Pour le glaçage, battre les ingrédients ensemble jusqu'à obtention d'une crème homogène. Étaler sur la partie inférieure du gâteau, poser la partie supérieure et glacer tout le gâteau. Mettre au frais et déguster le lendemain!
Oui je sais, c'est difficile de résister, mais l'attente en vaut la peine. J'ai été enchantée par la texture du gâteau: très moelleuse, humide avec un goût de cannelle et de noix vraiment exquis!
Le glaçage est succulent! un goût de vanille et de caramel, sûrement dû à l'association du beurre et du sirop d'érable.
Dès la première bouchée, j'ai compris que je ne pourrai jamais me lasser de ce gâteau... Et une chose est sûre, si j'étais vous,
je ne changerai rien à cette recette!
Une part peut-être?