Le temps de préparation est réduit au minimum, quelques minutes c'est tout ! Le temps de cuisson est un peu plus long mais comme il n'y a rien à surveiller, cela laisse le temps de faire autre chose. Ce qui me fait encore dire que la cuisine, ce n'est ni compliqué, ni fastidieux, ni long. Il suffit de peu pour se régaler.
Les épices chai aux notes envoutantes se marient parfaitement bien au coing : cannelle, cardamone, clou de girofle et macis. Elles donnent de la profondeur à ce velours sans écraser la saveur du coing. Sans plus attendre, voici la recette...
Velours de coing aux épices chai
Pour 6 personnes
800 g de coings
80 g de sucre cassonade
5 clous de girofle
1 bâton de cannelle
6 capsules de cardamone
l'équivalent d'une demi coque de macis
Préparation et cuisson.
Peler les coings, enlever le coeur puis détailler la chair en gros cubes. Les déposer dans une cocotte avec le sucre et les épices enveloppées dans une gaze. Verser un peu d'eau. Couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu doux. Les coings sont cuits lorsqu'ils sont tendres.
Finition et service.
Prélever les 3/4 des coings et les passer au blender afin d'obtenir une consistance de velours. Si le blender avait un peu de mal à tourner, ajouter avec un peu de jus de cuisson. Détailler le reste des cubes en petits dés. Verser le velours tiède ou frais (selon l'envie) dans des verrines ou des coupes et surmonter de dés de coing. Agrémenter d'une petite tuile bien croquante. Servir de suite.